Les problèmes de canalisations bouchées existent depuis longtemps et peuvent naître partout. Ce désagrément est d’autant plus pénible lorsque vous avez du mal à savoir si l’égout est effectivement bouché dans votre rue. Vous avez le choix entre plusieurs astuces pratiques répondant à ces pépins. Voulez-vous être capable d’identifier un égout bouché dans votre rue ? Désirez-vous connaître la technique pour venir à bout de cette obstruction ? Nous répondons à toutes vos préoccupations dans cet article.

Les causes des bouchons dans l’égout d’une rue

D’aprèsla page officielle de la grande marque Belge, SD Débouchage à Namur, un égout bouché est souvent le résultat d’un mauvais entretien ou d’une lamentable élaboration du système d’évacuation du réseau d’assainissement. La principale raison de cet engorgement est la présence de calcaire dans l’eau qui coule dans les canalisations. En effet, l’agglomération de calcaire, se fait lentement ce qui au fil des années, entraînera l’apparition d’un bouchon dans les égouts de votre rue.

A lire également : Comment habiller un couloir blanc ?

À cela, peuvent s’ajouter des facteurs tels que l’accumulation d’objets inappropriés dans les toilettes, l’intrusion d’une racine d’arbre dans le réseau d’évacuation. Des lingettes hygiéniques balancées dans les toilettes peuvent également s’entasser dans les canalisations formant un amas de feuilles ce qui cause aussi les bouchons. Un affaissement de terrain entraîne parfois des contre-pentes sur le réseau de canalisation ce qui affecte le bon fonctionnement de vos égouts.

De plus, les canalisations ayant une durée de vie limitée, ne sont pas épargnées d’une cassure après le branchement. Le mauvais entretien d’un regard à cloison siphoïde, peut piéger des graisses alimentaires issues des eaux usées du cuisine et boucher les canalisations extérieures. Parfois, un arbre malencontreusement planté aux alentours des réseaux d’évacuations des eaux usées, peut affecter un égout public de votre rue.

A découvrir également : Quelle odeur fait fuir les puces ?

Astuces pour reconnaître une canalisation bouchée

Avant de faire appel à un expert ou de s’attaquer soi-même au problème il serait raisonnable de s’assurer qu’il s’agit effectivement d’un souci de canalisation bouchée. La manifestation la plus courante est l’écoulement beaucoup plus lent observé dans certaines installations sanitaires (WC, lavabo, baignoire, etc.).

Les odeurs nauséabondes que vous constatez pendant vos promenades en famille et vos séances de sport constituent un signe de bouchons dans les égouts de rue. Des morceaux de nourriture traversent le tuyau d’éjection de l’évier et donnent naissance à un bouchon au fil du temps.

Les problèmes d’évacuation dans l’évier de votre cuisine sont aussi présents dans les maisons aux alentours à cause de l’endommagement des canalisations de l’égout. Il est alors nécessaire de vérifier les regards de votre réseau d’égouts de la rue. Une caméra de canalisation à petit prix vous y aidera.

Les eaux usées peuvent circuler correctement au niveau d’un regard et ne pas s’évacuer. Dans ce cas, le bouchon se localise plus bas que le regard. Contrôler chaque regard jusqu’à identifier celui qui entrave l’évacuation. Le regard bouché, sera probablement celui qui est inondé. Il est donc primordial de vite déboucher la canalisation extérieure dans la rue, afin d’éviter les conséquences désastreuses d’un débordement d’égout.

Astuces pour déboucher un égout public

Tout d’abord, sachez qu’il est inutile de faire appel à un plombier pour déboucher un égout public. Vous devez aussi éviter d’introduire des substances chimiques dans les canalisations de la rue lorsque le bouchon est simple. Lorsque le bouchon n’est pas important, utiliser un furet de professionnel est inutile. Au mieux, vous transpercerez le bouchon sans l’éliminer.

Quant aux substances chimiques utilisées, elles vont accroître le bouchon et augmenter les dommages déjà présents dans le réseau d’égouts.

La meilleure des solutions et la plus utilisée, est celle qui consiste à utiliser un jet d’eau à haute pression. Afin de réussir le débouchage de votre canalisation, il est recommandé de bien s’équiper de gants, bottes, imperméables, etc. En bref des éléments pouvant vous abriter de l’eau et des éjections.

Ensuite, vous devrez identifier le regard le plus proche et l’ouvrir. Il vous suffira maintenant d’envoyer beaucoup d’eau avec le tube à jet d’eau pour déboucher l’égout. Stoppez progressivement l’opération en examinant la vitesse d’élimination de l’eau. En cas d’inondation du regard, continuez jusqu’à observer une soudaine diminution du niveau d’eau.

Vous devrez appliquer les étapes précédentes à chaque regard de canalisation extérieure. Afin d’éviter tout désagrément, il est conseillé d’utiliser un jet à haute pression d’au moins 160 barres. Si tout cela ne fonctionne pas, informez les autorités de la mairie de votre ville pour qu’elles prennent en charge la suite.

Que faire en cas d’échec du débouchage ?

Réussir par la méthode du jet d’eau à haute pression n’est pas toujours vérifié. En cas d’échec, ne vous alarmez pas, car la plupart du temps, le service d’assainissement de votre commune interviendra. Dès qu’il vous est impossible de résoudre le problème, faites leur appel au plus vite. Vous pouvez obtenir ce numéro auprès du standard de votre mairie. Ils interviennent rapidement pour vous satisfaire du haut de leurs années d’expériences et de professionnalisme.

Grâce à leur caméra d’inspection des canalisations, ces experts sont à même de situer un bouchon dans une canalisation extérieure en un rien de temps et de l’évacuer à l’aide de l’hydrocurage à pression élevée. L’intervention de ce spécialiste, garantie un nettoyage complet de ses égouts public et de la qualité du travail effectué. L’égout étant public, il incombe donc aux autorités de la commune ou au syndicat intercommunal selon les compétences, d’assurer les frais de prestations.

Pour votre information, sachez que tous les conduits d’éjection des eaux pluviales et des eaux résiduelles de tous les domiciles (maisons, immeubles, etc.) se confluent à l’égout de la ville. Les grandes organisations activistes en propreté et environnement, ont une annexe spécialisée dans la débouchage et l’assainissement des égouts.

En somme, lorsque l’égout public de votre rue est obstrué, vérifiez d’abord s’il s’agit d’un engorgement public. Si tel est le cas, appliquez soigneusement les astuces et conseils que vous avez maintenant à votre disposition.