sterne

Le bord de mer est depuis plusieurs dizaines d’années, un espace de plus en plus convoité. La pression cumulée des différentes activités qui s’y développent, qu’elles soient industrielles, sportives ou touristiques, a des effets négatifs sur la naturalité de nos côtes. Cependant, avec quelques connaissances et par de petits gestes simples, chacun peut agir à son niveau pour réduire l’érosion de la biodiversité littorale.

Le site C-monspot (www.c-monspot.fr) est né il y a un an de la volonté d’une poignée de riders bretons qui partagent cette idée, dont le projet a été soutenu et développé par l’Agence Française pour la Biodiversité (organisme public rattaché au ministère de l’environnement), elle-même épaulée par de nombreux partenaires de sports et loisirs côtiers.

Ce site a pour but de partager auprès des aficionados de surf, kayak, randonnée, kitesurf, paddle, voile et autres sports nautiques ; des informations utiles sur leur environnement.

On y retrouve ainsi une carte détaillant spot par spot les espaces et espèces sensibles : reposoirs à phoques, site de nidification d’oiseaux … Pour les plus curieux, des fiches d’identification et d’explication sur la biologie des espèces concernées sont disponibles, et pour les plus motivés, vous êtes invités à partager vos observations afin de faire avancer la science. Mais surtout, le site fournit des conseils de bonnes pratiques à mettre en œuvre par chacun, afin de participer à son propre niveau et dans le cadre de sa pratique sportive, à la préservation de cette fragile biodiversité côtière.

Forte d’un trait de côte de 2700 km, d’une biodiversité exceptionnelle, ainsi que d’une variété de spots de qualité pour la pratique des sports nautiques, la bretagne est un territoire idéal pour tester cet outil, mais l’ambition de ses créateurs est d’en faire profiter à terme les autres façades maritimes françaises.Cette initiative née en 2016 commence à faire son chemin et à être relayée sur les réseaux sociaux, dans des magazines spécialisés et lors de différents évènements cet été en Bretagne. Alors soyez sport, soyez nature, et joignez-vous à la communauté C-monspot !

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.