La Bretagne, véritable argument marketing

Drapeau de la Bretagne

De nombreuses entreprises bretonnes notamment les PME ont du succès en dépit de la situation de crise que connait le monde des affaires. Une étude récemment commandée par le conseil général révèle que la Bretagne est utilisée comme un véritable argument marketing par les sociétés sur leur site internet. Pourquoi, les entreprises optent-elles pour ce type de communication afin d’attirer et maintenir leurs clients ? La lecture de cet article vous permettra d’avoir une réponse à cette interrogation.

Les entreprises utilisant la Bretagne comme un argument marketing

Drapeau de la BretagneL’étude sur le Panorama 2013 des usages des technologies de l’information et de la communication, a permis de savoir que plus de la moitié des entreprises qui possède un site internet ne manque pas de faire référence à la Bretagne sur leur portail. Elles procèdent de diverses façons mais avec le même objectif : promouvoir leurs activités. Ainsi, des symboles bretons comme le drapeau, l’hermine ou encore le triskell sont employés comme instrument de marketing relationnel par de nombreuses entreprises. D’autres s’appuient en outre sur des visuels qui font référence à la Bretagne. Cela dit, certaines petites et moyennes entreprises se réfèrent à cette région de la France au moyen de la forêt Brocéliande, au phare et à la mer. Selon l’étude, les sociétés qui utilisent cette stratégie marketing représentent environ 42%. Enfin, il y a des structures qui font référence à la langue bretonne pour leur communication avec leurs clients. Sur les réseaux sociaux également, il est établi que près de 34% des entreprises présentes se réfèrent à la Bretagne dans leur communication.

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La Bretagne comme argument marketing : quels avantages ?

Le fait pour les entreprises de se référer à la Bretagne dans leur communication présente de nombreux avantages pour ces dernières. Il s’agit d’une véritable stratégie de marketing relationnel qui leur permet d’établir un contact permanent et personnalisé avec les consommateurs. Pour le développement des activités d’une marque, un tel dialogue est nécessaire. L’objectif visé étant de mieux connaître les clients afin de leur proposer des solutions qui répondent à leurs attentes. Pour y parvenir, il faut trouver des arguments qui accrochent. Et en la matière, la Bretagne est connue pour sa sobriété et son dynamisme au plan économique. La région Bretagne bénéficie également des retombées de cette stratégie de communication. En effet, c’est une excellente façon de faire la promotion de la péninsule. Et cela commence à se ressentir dans des domaines tels que le tourisme par exemple.