Taxi Über

Est-ce que les chauffeurs d’Uber sont plus sympas que que les artisans taxis rennais ? Avec toutes les polémiques qui pullulent sur les toiles médiatiques, j’ai voulu tester l’accueil, la politesse, le savoir-vivre, la ponctualité des chauffeurs de taxi rennais.

A quoi ressemble un site de taxi ?

Mon choix se porte sur le premier venu : Rennes.taxi. Le site est sympa, bonnes couleurs, jolie logo, à la mode flat design ! D’un clique, je compose le numéro pour réserver mon taxi pour l’aéroport de Rennes. Il manque juste un formulaire de contact intuitif, mais d’après le chauffeur, leur webmaster va y remédier !

Taxi à Rennes : bonjour !

L’accueil est bon, le chauffeur prend ma réservation et m’envoie une confirmation par texto. Pas besoin d’épiloguer, c’est correct, je me fais vouvoyer, c’est clair.

La ponctualité du taxi rennais

Rendez-vous est donné en bas de chez moi à 6h50 pour mon avion à 7h30. Je reçois un texto m’indiquant que le taxi m’attendra 5 minutes plus tard. Je descend et le taxi est là ! C’est un bon point pour la ponctualité. Il faut 20 minutes pour me rendre à St Jacques de la Landes, nous sommes dans les temps.

Le chauffeur de taxi est-il serviable ?

Un sac sur le dos, ma trottinette dans la main droite et mon ordinateur dans l’autre, je suis bien chargé. Le coffre du taxi s’ouvre automatiquement et là ! Je me suis dit : « Ca y est, je l’ai ! Ce taxi va me laisser placer les bagages dans le véhicule ! Il pourrait se lever de son fauteuil ! » Et Bien non, le chauffeur s’empresse de sortir et de s’occuper de mes bagages, il m’ouvre même la portière.

« Quelle est la différence entre un taxi et un VTC ? »

Mon chauffeur se prénomme Gilles, il a une trentaine d’années, souriant, poli, de la conversation. Il m’a demandé ce que je souhaitais écouter à la radio. Bref, une personne sociable. Du coup, je me permet de le titiller sur les polémiques taxi / VTC : « Quelle est la différence entre un taxi et un VTC ? »

« Ah Monsieur, le grand débat ! Ils ont la même Mercedes que moi, il porte une cravate, par contre, ils ne paient pas autant d’impôts ! A savoir, si ils sont plus sympas que les taxis ? Comme je paie plus d’impôts qu’eux, c’est moi le plus sympa ! Plus sérieusement, c’est vrai que le battage médiatique et les quelques abrutis qui ont mis le feu à des pneus, ce n’est pas malin. Mais ce n’est pas parce qu’il y a quelques abrutis dans une profession, qu’ils en sont le reflets ».

A l’entendre, on sent un discours rôdé et répété plusieurs fois dans la journée.

Je l’avoue : j’aime bien ce taxi rennais !

Conclusion : même si ce taxi rennais ne porte pas un costume cravate Camaïeu, même si il n’y a pas d’application pour le joindre, je ne vois pas beaucoup de différences entre un taxi et un VTC. Maintenant, je suis fixé et j’ai mon propre avis ! Je le rappel quand rentre à Rennes !

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.