travaux

Les VRD mis pour Voirie et Réseaux Divers constituent l’ensemble des différents travaux effectués dans une région pour la viabiliser. Ils peuvent porter sur la construction de routes, de réseaux d’évacuation d’eau de pluie ou usée, de réseaux d’alimentation en électricité, en eau et autres. Ces travaux se font donc en plusieurs étapes. Voici toutes les informations sur son déroulement.

Le terrassement

Le terrassement est la première étape dans la mise en place de VRD. Il s’agit d’une étape importante parce qu’elle consiste à apprêter le terrain sur lequel les travaux seront réalisés. Pour un travail bien fait, confiez son exécution à la société ARTP. Il s’agit d’une entreprise de construction expérimentée ayant de bons matériels et disposant d’une équipe bien formée.

A lire également : Où prendre sa retraite à l'étranger ?

Le terrassement nécessite certaines vérifications afin que les travaux n’empiètent pas sur les constructions déjà présentes. Une fois les vérifications faites avec des machines performantes, l’équipe de techniciens procède à des fouilles, des remblais et des talutages.

C’est souvent à cette étape que sont aménagées les tranchées qui accueilleront les tuyaux pour les différents systèmes d’alimentation et d’évacuation. Après toutes ces actions, le terrain sera enfin poli afin de lui donner un niveau égal à chaque endroit. Tout cela nécessite de bons matériels et une équipe professionnelle et expérimentée.

A lire également : Quels matériaux choisir pour vos baies vitrées ?

Il y a ensuite les travaux de voirie qui prennent en compte tout ce qu’il y a à réaliser pour qu’un lieu soit accessible par la route. Il s’agit donc tout simplement de la construction de routes, de parking, de chemins pour piétons et autres voies d’accès.

Les travaux d’assainissement

L’assainissement est également d’une grande importance puisqu’il s’agit de décider du lieu vers lequel les eaux usées ou de ruissellement iront. La décision doit être bien prise pour permettre le moins de pollution possible dans la région.

Il faut donc s’assurer à cette étape de créer si nécessaire plusieurs raccordements pour l’acheminement des différentes eaux. Les travaux s’adaptent souvent aux réalités de la zone puisque les constructions sont faites pour faciliter le quotidien des habitants.

La mise en place de différents réseaux

L’installation des réseaux est la dernière étape des travaux de VRD. Il s’agit de raccordements nécessaires pour rendre l’électricité accessible aux usagers de la localité de même que l’eau. Ces réseaux prennent donc en compte les canalisations pour l’alimentation en eau potable.

Il y a également les raccordements pour pouvoir bénéficier de réseau téléphonique. À eux s’ajoutent les canaux pour l’alimentation électrique. Ces différents raccordements sont installés dans les tranchées creusées lors du terrassement. Une fois toutes ces opérations réalisées, les conduits sont refermés, les routes et les trottoirs tracés sont bitumés pour finaliser les travaux.

Les travaux de VRD prennent donc en compte plusieurs réalisations. Il y a d’abord le terrassement, les travaux de voirie, les canaux d’assainissement et les divers réseaux pour l’eau, l’énergie et la connexion.