Massage ayurvédique ou shiatsu ?

Le massage ayurvédique encore appelé massage abhyanga n’est rien d’autre qu’une composante à part entière dans la médecine traditionnelle indienne. Sa pratique amène les pratiquants à atteindre le bien-être et la relaxation des doshas de manière individualisée. Le massage shiatsu comme son nom l’indique, est d’origine japonaise. Ce qui signifie pression des doigts. Ce massage se base sur l’énergie du praticien et permet la détente du patient. C’est un massage qui se pratique depuis des dizaines d’années en Asie. Découvrez dans cet article, les traits communs des massages ayurvédiques ou shiatsus ainsi que leurs bienfaits sur l’organisme des patients.

Les points communs aux massages ayurvédiques ou shiatsus

Le bien-être de l’organisme est le point conciliant, le massage ayurvédique et le massage shiatsu. Le massage shiatsu est une thérapie officiellement reconnue au Japon. Cette thérapie shiatsu apaise la souffrance corporelle et redonne vitalité et dynamique à l’organisme en peu de séance. Ces séances de shiatsu se pratiquent à travers les vêtements au bureau comme au café.
C’est un massage par pression de doigts le long des méridiens d’acupuncture qui débloque l’énergie des zones corporelles contractée. Le massage ayurvédique quant à lui est destiné à entretenir au mieux le corps et l’esprit. Au-delà de l’équilibre recherché entre le corps et l’esprit, la thérapie de l’ayurvédique est considérée comme une pratique corporelle pour assurer l’hygiène de vie. Les massages ayurvédiques ou shiatsus sont des outils de bien-être de détente et relaxant.

A lire en complément : Croquettes sans céréale : bon à savoir avant d’en acheter

Les bienfaits du massage ayurvédique

La pratique du massage ayurvédique est basée sur un principe fondamental. L’ayurvéda considère que l’infiniment petit est régi par le même principe que l’infiniment grand. Les sages indiens en observant la nature ont découvert cinq éléments qui sont : l’ester, l’air, l’eau, le feu et la terre. Le massage ayurvédique travaille principalement ces cinq éléments pour rééquilibrer les doshas perturbés. De ce fait pour chaque patient un massage personnalisé et répondant à son élément et à ses habitudes lui sera fait.
Ce type de massage est recommandé par les praticiens pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Il participe ainsi à l’élimination des toxines de l’organisme. Le massage ayurvédique tonifie et rend plus relaxes les tissus musculaires. Il augmente la défense immunitaire de l’organisme et rend le corps en général plus conscient.

Les bienfaits du massage shiatsu

Le massage shiatsu est une pratique thérapeutique préventive. Cet outil de détente de l’organisme physique psychique de l’être humain contribue à l’amélioration du bien-être de la personne. L’idée dernière cette thérapie est de relier le corps et l’esprit.
La thérapie de shiatsu peut être utilisée dans plusieurs cas. Il est nécessaire de comprendre que le déséquilibre entre le corps et l’esprit s’installe depuis un moment et que la douleur apparaît d’un coup. La pratique du massage apaise rapidement la douleur. Pour aller plus loin, le shiatsu réduit le stress, améliore le sommeil. Le massage shiatsu renforce le système immunitaire. Par conséquent, il aide à l’organisme à résister aux pathologies.
Les massages ayurvédiques ou shiatsus sont des pratiques qui visent le bien-être de l’organisme. Mais au-delà de cet objectif commun des deux thérapies, ils disposent des traits uniques et atypiques.

A lire aussi : Est-ce qu'une tique tombe toute seule ?

Qu’est ce qu’un massage ayurvédique ?

Originaire de l’Inde millénaire, le massage ayurvédique est plus qu’une simple détente corporelle, il s’agit d’un véritable art de vivre. Cette pratique ancestrale d’harmonisation corporelle et spirituelle se base sur les principes fondamentaux de l’Ayurveda, science holistique de vie dérivée de la philosophie hindoue. Quel que soient les maux ou les déséquilibres constatés, le plus souvent dus à un rythme de vie effréné, le massage ayurvédique propose une réponse individualisée. Aidé de ses mains expertes, le praticien recherchera les points de tension pour les dénouer, favorisant ainsi l’équilibre des énergies.

Eh oui, cette pratique ne se résume pas à de simples pressions sur la peau. Les mouvements réalisés sont bien plus profonds, étroits et précis. Ils pénètrent l’enveloppe corporelle pour atteindre les nadis, canaux subtils par lesquels circulent nos énergies vitales, éveillant par là même, la vitalité de notre corps.

Se réapproprier son corps, écouter et répondre à ses besoins : voilà l’essence même de cette tradition. À l’aide d’huiles végétales et essentielles, préparées en fonction des besoins et des éventuelles pathologies du patient, cette forme de massage apporte non seulement calme et sérénité, mais aussi équilibre intérieur et épanouissement personnel. Et c’est sans compter sur la multitude de vertus thérapeutiques qu’elle offre : amélioration de la circulation sanguine, renforcement du système immunitaire, lutte contre le stress et l’insomnie, régénération de l’ensemble des tissus du corps, pour ne citer que les plus connus.

Alors oui, le massage ayurvédique est une véritable invitation au voyage, invitation à la découverte de soi, à l’écoute de son corps et de ses besoins. Il est temps de prendre soin de vous, de vous octroyer ce moment pour vous.