Il est difficile, voire impossible, de fabriquer une pièce mécanique sans l’intervention de l’usinage. L’usinage représente l’ensemble des procédés qui permettent d’obtenir le produit fini qu’est la pièce mécanique voulue. Cela dit, il est utile de constater que la plupart des réalisations qui impliquent la technologie (les moteurs par exemple) sont le fruit d’un agencement judicieux de pièces mécaniques. En ce sens, les pièces mécaniques apparaissent comme la pierre angulaire de toute structure mécanique. La fabrication ou la réparation de pièces mécaniques requiert un maximum de savoir-faire dans le domaine de l’usinage. Il serait donc judicieux de faire appel à un spécialiste en la matière pour tout projet d’usinage. Résidez-vous en Bretagne ? Si c’est le cas, vous êtes alors heureux de découvrir cet article.

Chaplain, une entreprise de référence

Avec plus de 85 ans d’expérience, l’entreprise d’usinage Bretagne Chaplain est présente sur 3 sites : Rennes, Nantes et Quimper. Le savoir-faire incontesté de son équipe d’experts rompus à la tâche associé à celui de sa centaine de collaborateurs a contribué à faire de l’entreprise une référence en matière d’usinage. Plus besoin de chercher loin si vous devez réparer, adapter ou fabriquer identiquement une pièce industrielle. Il faudra entrer en contact avec Chaplain et vous pourrez obtenir satisfaction à votre besoin. 

A découvrir également : Tout ce qu’il faut savoir sur les jeux traditionnels bretons

Plusieurs domaines de compétences

Loin de se spécialiser uniquement dans l’usinage, l’entreprise Chaplain intervient aussi dans d’autres secteurs. Au nombre de ceux-ci, on peut citer sans être exhaustif : les moteurs et boîtes de vitesse, la maintenance et la réparation, l’air comprimé et les moteurs électriques. Tout est ainsi disponible et mis en œuvre pour la réalisation des divers projets des clients.

Comment fonctionne l’usinage ?

L’usinage est un procédé de fabrication de pièces. Il fonctionne par combinaison de deux mouvements : l’un entre la plaque ou le bloc à usiner, l’autre par rapport à l’outil qui sert à enlever la matière de la plaque. On combine ainsi le mouvement d’avance de l’outil et le mouvement ou vitesse de coupe. Cette dernière est liée à une rotation de l’outil dans la majorité des cas.

A lire aussi : Le Breton Benoit Saout remporte le Venetian

Un large éventail de services d’usinage avec Chaplain

Spécialiste en usinage, Chaplain effectue le diagnostic et propose les solutions adéquates pour la maintenance et la réparation de vos équipements. L’entreprise offre toute une gamme de services pour votre satisfaction : le tournage, le fraisage, l’alésage, le mortaisage, la rectification, l’équilibrage et bien d’autres. Tout est disponible pour remettre en état ou améliorer les organes mécaniques dans un bref délai. Il en est de même pour la réalisation de pièces unitaires ou de petites séries au modèle ou sur plan.

À la découverte de quelques techniques d’usinage

Nouveau au vocabulaire de l’usinage ? Voici quelques techniques clairement expliquées afin que vous sachiez de quoi vous avez besoin avec précision :

  • le fraisage qui permet de créer des pièces complexes. Il résulte de la combinaison de deux mouvements : la rotation de l’outil de coupe d’une part et l’avancée de la pièce à usiner d’autre part. La machine-outil nécessaire pour ce procédé de fabrication est la fraiseuse ;
  • l’alésage qui consiste à retoucher l’intérieur d’un cylindre généralement ébauché au préalable. Au moyen d’une aléseuse, cette opération d’usinage se charge de la finition pour parvenir à une surface parfaitement lisse ;
  • la rectification qui aide à produire une surface parfaite de rugosité faible après usinage. La rectifieuse est la machine-outil utilisée.