Un living room

Depuis un moment, de plus en plus de propriétaires de biens immobiliers meublés se tournent vers la gestion locative. C’est un choix que certaines personnes ne comprennent pas. Et si vous vous retrouvez dans le rang de ces dernières, nous vous invitons à prendre connaissance de cet article afin d’éclairer toutes vos zones d’ombre.

La gestion locative d’un appartement meublé

La gestion d’un appartement meublé est une prestation proposée par les agences immobilières à l’endroit des propriétaires bailleurs. Elle consiste à déléguer la gestion d’un bien immobilier meublé à un gestionnaire (agence immobilière) qui va s’occuper de toutes les formalités fiscales, administratives et comptables. La prise en charge des soucis techniques liés au bien immobilier est aussi incluse.

A découvrir également : Pose de clôture : faites appel à des professionnels

Ce service convient aux propriétaires bailleurs qui désirent se décharger des diverses démarches liées à la gestion locative. Il comble aussi les attentes des bailleurs qui vivent loin de la France et de ceux qui se retrouvent éloignés de la position géographique de leur bien immobilier. Cela permet d’avoir une vue globale sur la situation du marché locatif, mais de rester aussi informé sur leur patrimoine immobilier tout en étant loin.

Quel est l’intérêt de la gestion locative ?

Tout bailleur à Paris peut décider assumer la gestion locative de son appartement meublé ou de la confier à une agence immobilière. Avant de faire un choix, il faut savoir que diverses tâches se rapportent à la location d’un appartement. Elles vont de l’encaissement des loyers aux règlements des factures énergétiques en passant par les états des lieux, les dépôts de garantie et les réparations pour ne citer que ces obligations.

A découvrir également : Marché immobilier dans le Vaud : connaître la valeur de sa maison

L’accomplissement de toutes ces tâches est chronophage. Par ailleurs, il vous faut des connaissances pour gérer votre bien en location meublée. Tout cela peut très vite devenir contraignant et perturber votre tranquillité. En prenant la décision de confier votre bien à un professionnel de l’immobilier, vous n’aurez plus à vous soucier de toutes ces démarches. Mieux, vous avez l’assurance d’avoir un revenu régulier de la location de votre bien.

Zoom sur le régime fiscal de la location meublée

Tout bailleur qui fait le choix de la location meublée devient automatiquement un loueur en meublé non professionnel (LMNP). C’est un statut qui donne la possibilité de déclarer les recettes de la location meublée dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels commerciaux) selon deux régimes. Le régime micro-BIC offre un abattement forfaitaire de 50% et ce n’est que sur l’autre moitié que l’imposition sera appliquée. C’est le régime qui convient aux bailleurs dont le montant des loyers additionné aux charges ne dépasse pas 32 900 euros l’année.

Par contre, le régime réel est appliqué pour des revenus supérieurs à 32 900 euros l’an. Avec ce type de régime, il peut arriver que vous ne payiez pas l’impôt. Toutefois, les déclarations et les formalités sont complexes et vous pourrez avoir besoin de l’aide d’un expert-comptable. Il sera aussi question de déduire les charges que vous payez de vos loyers avant que l’impôt ne s’applique. Parfois, un calcul de l’amortissement du bien ou des meubles peut intervenir dans ce régime.

Comment trouver le bon gestionnaire pour son bien meublé à Paris ?

Comment trouver un bon gestionnaire pour son bien meublé à Paris ? C’est la première interrogation que tout bailleur qui souhaite optimiser ses revenus locatifs se pose. Sur le sujet, il y a bien les tarifs proposés qui sont à prendre en compte. Toutefois, ce n’est pas le seul point à considérer. La réactivité et le sérieux sont les critères les plus importants lors du choix de son gestionnaire. D’un côté, la réactivité va aider à trouver rapidement un nouveau locataire pour que le bien immobilier ne soit pas vacant. De l’autre côté, elle sera utile pour résoudre les cas de sinistre ou de problème qui vont éventuellement survenir. En outre, il vous faut évaluer la connaissance des spécificités du marché parisien du gestionnaire.