Bénévolat : pourquoi s’y intéresser ?

un bénévole dans un association humanitaire

Vous êtes quelqu’un d’altruiste et de généreux, qui ne supporte pas l’injustice ? Vous avez le profil parfait pour devenir bénévole au sein d’une association. Le bénévolat présente de nombreux avantages dont vous n’aviez peut-être pas conscience et qui vous intéresseront sans aucun doute. Nous vous laissons continuer votre lecture pour en découvrir plus à ce sujet.

Apprendre et acquérir une certaine expérience professionnelle

Le volontariat peut être très intéressant pour les personnes qui ont peu d’expérience ou qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances dans certains domaines. Si vous êtes intéressé pour faire du bénévolat et que votre principale motivation est d’améliorer votre curriculum vitæ, nous vous recommandons de choisir des organisations qui offrent une certaine forme de formation, qui ont de bons antécédents et qui fournissent un certificat ou une preuve du temps et du travail effectués pendant le bénévolat. Vous vous verrez assigné de nombreuses responsabilités et pourrez développer vos compétences en milieu professionnel. Sachez que les bénévoles qui souhaitent se former sont des profils très recherchés par les organisations qui ont besoin d’un personnel qualifié et expérimenté.

Lire également : Comment entretenir ses haies en Bretagne ?

Agir pour les causes vous tenant à cœur

Il peut être intéressant de vous engager dans le bénévolat si une cause particulière vous est chère, soit en raison d’une expérience que vous avez vécue à un moment de votre vie, soit en raison d’un intérêt inné pour un sujet que vous avez développé. Vous pouvez complètement faire partie d’une organisation qui œuvre pour cette cause. L’un des avantages premiers de devenir bénévole est le sentiment de satisfaction que cet investissement vous procure. Vous agissez pour faire changer les choses et vous ne restez pas passif face à une situation qui ne vous plaît pas. Au sein d’une association, vous avez également l’opportunité d’échanger avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs et principes que vous. Vous visez ensemble un objectif commun et vous vous sentez écouté, valorisé et pris en compte ce qui vous donne envie de donner le meilleur de vous-même. Si vous n’avez pas le temps de vous investir en tant que bénévole dans votre association préférée, vous pouvez toujours faire des dons et l’aider financièrement. Par exemple, l’association Action contre la Faim lutte contre la famine dans le monde quotidiennement et a besoin de votre soutien. Cliquez ici pour en savoir plus !

Vivre une nouvelle expérience

Un grand nombre d’entre nous cherche à vivre des expériences différentes, à faire partie d’une communauté ou d’un groupe différent, à découvrir des lieux et des cultures différents. Cette grande curiosité peut être une importante motivation lorsque vous recherchez un poste de bénévole. Les associations sont justement à la recherche de ce type de bénévoles, qui souhaitent ouvrir leur esprit et découvrir le monde sous un autre angle. Si vous êtes motivé par la diversité et si vous recherchez des opportunités qui vous permettent de sortir de votre zone de confort, le bénévolat est sans aucun doute fait pour vous. Nous vous conseillons aussi de devenir bénévole si vous recherchez une interaction directe avec les gens, et que vous aimez vous sociabiliser et interagir avec vos pairs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des différentes associations pour en savoir plus sur le fonctionnement du bénévolat au sein de leur organisme.

A lire également : Jardiner avec la lune en Bretagne, quel intérêt ?

———————–

Vous êtes désormais informé sur les avantages et les intérêts du bénévolat. Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur vos associations préférées !