Selon le Code des Assurances, toute personne propriétaire d’un véhicule dit terrestre à moteur doit être assurée afin d’être en règle aux yeux de la loi. Autrement dit, si vous circulez d’un véhicule sans assurance auto, vous commettez un délit et vous serez amené à payer une amende de 3750 euros. Aussi, l’on pourrait vous retirer votre permis ou le suspendre pendant trois ans. Il est alors impérieux d’assurer son auto. Toutefois, il faudra bien choisir cette assurance pour jouir de tous ces avantages. Voici alors les points à considérer dans le choix de votre appareil auto.

Le niveau de couverture et le prix de l’assurance

Pour bien choisir votre assurance auto, vous devez en premier lieu considérer le degré de couverture qui serait adapté à votre situation. À cet effet, le choix sera fait entre l’assurance au tiers, l’assurance tous risques ou encore l’assurance intermédiaire. En ce qui concerne l’assurance tous risques, il faut noter que c’est la plus complète des couvertures. Cette dernière prend même en compte les cas d’accident sans tiers responsable. Avec l’assurance au tiers, vous bénéficiez de l’assurance de base en responsabilité civile obligatoire. L’assurance intermédiaire complète l’assurance tiers en termes de vol, catastrophe naturelle, bris de glace, etc. Le prix de l’assurance quant à lui est tributaire de l’assurance que vous choisissez. Cela dit, à mesure que le taux de couverture est important, le prix le sera également. Pour mieux connaître les prix proposés, vous pouvez faire une simulation assurance auto en ligne.

A lire également : La Bretagne, véritable argument marketing

La franchise et les garanties non prises en compte

Faire un bon choix de son assurance auto, c’est veiller également aux dommages et situations qui ne sont pas pris en compte par l’assurance. Cela dit, vous devez voir clairement transcrire dans le contrat, les clauses d’exclusion. Aussi, il faudra considérer le montant de la franchise. Ce dernier se rapporte à la somme que l’assuré doit conserver quand la compagnie d’assurance ne prend pas en charge tout dommage survenu après un sinistre. Par ailleurs, l’assureur doit également vous permettre de choisir une assurance sur mesure en complément à l’assurance de base pour laquelle vous avez opté. Vous pourrez alors y inclure la protection des objets que vous transportez, votre garantie corporelle, etc.

Tirer avantage de la concurrence 

Chaque conducteur est particulier de même que ses besoins. Vous n’aurez donc pas les mêmes prestations chez toutes les compagnies d’assurances. Selon alors vos besoins, vous allez faire jouer la concurrence pour choisir la meilleure offre. Sur Internet, vous avez la possibilité de comparer en quelques clics les offres proposées via des comparateurs d’offres. Par ailleurs, la compagnie d’assurance à choisir doit pouvoir être réactive et doit vous répondre à n’importe quel moment où vous avez besoin de son assistance. En outre, il est souhaitable de trouver un organisme d’assurance près de chez soi afin de pouvoir vous mettre plus facilement en contact avec elle. C’est un cas qu’il faudra considérer surtout si vous avez des besoins spécifiques.

A lire également : Les meilleurs adresses bretonnes sont sur Justacoté

Enfin, pour choisir votre assurance auto, vous devez aussi considérer les services en ligne que vous offre la compagnie pour vous faciliter la tâche. En ligne, vous pouvez avoir des applications et un espace qui vous est dédié. Ainsi, vous pourrez avoir des informations concernant votre contrat et faire certaines formalités. Ce n’est donc pas un point à négliger.