Réaliser un e-liquide soi-même, est une option qui vous permet d’obtenir un produit conforme à vos goûts et à vos préférences. Avec quelques éléments et quelques notions, vous obtiendrez un produit de bonne qualité tout en économisant votre budget. Comment donc réaliser un e-liquide à la maison ?

A lire également : Digitaleo, un an après son installation à La Courrouze

Les ingrédients indispensables

Le principe étant simple, vous n’aurez qu’à mélanger plusieurs ingrédients dans un flacon. Les ingrédients indispensables sont entre autres la base, les boosters, les arômes et les additifs. Le choix de ces différents ingrédients se fait selon un principe et dépend de vos préférences.

  • Le choix de la base

Représentant plus de 70 % du mélange total, la base est l’élément capital de la préparation d’un e-liquide. Ces composants principaux sont la glycérine végétale et le propylène glycol. Avec la glycérine végétale, vous obtenez un e-liquide produisant beaucoup de vapeur. En effet, la glycérine végétale est incolore, inodore, transparente, non-toxique, visqueuse avec un goût sucré. De ce fait, elle convient aux cigarettes de types ‘’subohm’’. Le propylène glycol par contre vous donnera plus de saveur et de goût. De même, elle permet une bonne fluidité du liquide et est recommandée pour les petites cigarettes.

A lire également : Découvrez les avantages de l'impression numérique !

  • Le choix des boosters

Après le choix de votre base, vous aurez besoin de la nicotine pour l’aromatiser. C’est un ingrédient important, car elle procure des sensations fortes pendant la prise d’une cigarette électronique. Elle est aujourd’hui vendue sous forme de boosters dans des flacons. Elles sont ajoutées directement dans la base lors de la réalisation d’un e-liquide. À savoir que dans un flacon d’un millilitre, vous avez 20 milligrammes de nicotine, la quantité de booster choisie dépendra alors de la quantité de nicotine voulue.

  • Le choix des arômes

Les arômes sont très concentrés et sont choisis en fonction de vos goûts. En effet, il existe plusieurs types d’arômes parmi lesquels vous avez : les arômes naturels, artificiels et concentrés. De même, possédant différentes saveurs, vous avez les arômes mentholés, fruités, saveur gourmande ou les arômes classiques.

  • Le choix des additifs

Les additifs sont des agents de saveurs qui apportent une saveur unique à votre préparation. Ils sont multiples et se caractérisent par leurs propriétés. À cet effet, vous avez le choix entre les additifs avec un goût fumé, sucré, acide ou fraîche.

La préparation de l’e-liquide

Avec tous ces ingrédients, vous pouvez à présent commencer la préparation de votre e-liquide. Cependant, il est important de s’équiper d’un gant et des lunettes de protection avant de commencer la réalisation. De même, vous devez disposer :

  • des flacons vierges,
  • une seringue de remplissage,
  • une pipette graduée,
  • des étiquettes autocollantes.

La préparation sera stockée dans les flacons et les seringues sont utilisées pour extraire la base. La pipette doit être utilisée pour prélever les arômes concentrés. Ensuite, commencez la préparation en ajoutant les arômes et les additifs dans la base neutre. Il faudrait par la suite, secouer le flacon durant quelques secondes afin d’obtenir une solution homogène. Enfin, laissez reposer la solution pendant une dizaine de minutes. À la fin de la préparation, vous devez placer la solution à l’abri de la lumière.

En suivant ces différentes étapes, vous obtenez un e-liquide selon la quantité que vous voulez.