Almanach

Chaque année c’est la même histoire : les pompiers, les facteurs, les écoles, les associations, les marques etc. etc. Impossible d’échapper à la tendance du calendrier. Tendance qui certes va à l’encontre de toutes les évolutions telles que le cloud, mais qui perdure … et la Bretagne n’échappe pas à la règle.

Pirelli et Aubade les plus artistiques

Différents almanachs

Très tôt, les départements marketing se sont penchés sur les calendriers. Tout le monde s’accorde à dire que la marque Pirelli est le Top du Top dans ce domaine. Le premier tirage date de l’année 1964 ; le calendrier 2014 Pirelli soufflera donc ses 50 bougies. Pour un photographe et pour un mannequin, c’est un couronnement d’être sélectionné pour figurer sur l’une des parutions. Comme ses prédécesseurs, le calendrier 2014 Pirelli est édité en édition limitée et numérotée afin d’être offert par la prestigieuse marque de pneus anglo-saxonne à ses principaux clients et à des personnes célèbres. Les calendriers Pirelli n’étant pas accessibles au public, ils ont acquis un caractère exclusif. Les amateurs paient aisément quelques centaines de dollars afin de négocier l’un des anciens exemplaires de calendrier Pirelli quand une personne le vend. On notera la prouesse régulière des calendriers des marques Aubade, Aston Martin ou Pure People, sans oublier le calendrier très osé du constructeur de cercueils Lindner.

Clara Morgane, Nabila et les autres

Différentes artistes produiront leur calendrier 2014. Parmi elles, on découvrira le calendrier 2014 de Clara Morgane, laquelle se dénude largement sur des photos voluptueuses. Quant à celui de la ravissante Nabila, c’est une innovation ; la belle jeune fille qui fait actuellement le buzz (« Non, mais allô quoi ! ») rejoint ainsi un ensemble de stars qui savent comment souhaiter la bonne année à leurs admirateurs.

Sucrerie de Fin d’année

Parmi les produits de fin d’année qui apparaissent toujours début novembre, le calendrier de l’avent occupe une place bien spécifique. Inventé en Allemagne au XIXe siècle, il est d’abord lié à la tradition religieuse. Sa durée est très courte, puisqu’il ne sert que durant 24 ou 25 jours. Le 1er décembre, les enfants se placeront face à un dessin flamboyant dont les lucarnes cachent leur gourmandise quotidienne. Depuis quelques années, les maisons Lego, Playmobil et Kinder ont fait évoluer ce concept en les remplaçant par de petites breloques.

Ils sonneront sûrement à votre porte…

Au sein de notre société résolument “numérique”, le calendrier 2014 conventionnel survit tel un objet intemporel. Depuis 200 ans, les préposés des postes et les éboueurs proposent le leur aux résidents de leur zone d’activité. En contrepartie, ceux-ci leur remettent une valeur calculée selon leurs appréciations des services rendus. Les agents de l’État et ceux des communes garderont l’écart entre les dépenses liées à la création de l’article et les ventes – ceci en conformité avec les règles de l’administration -. Le système utilisé par les pompiers est différent : l’argent récolté est généralement regroupé pour aider les associations des orphelins des “soldats du feu”.

La silhouette des championnes,

Les entités privées se chargent elles-mêmes de produire leur calendrier 2014 avant de le distribuer dans des magasins ou sur un portail internet (la valeur étant fixée au préalable). Les fonds sont utilisés pour optimiser des activités promotionnelles ou sociales. Ce sont les unions de commerçants, les associations caritatives, les unions sportives, etc. Actuellement, le plus connu est sans doute celui des « Dieux du Stade »; il comprend les envoûtantes photos des champions les plus adulés. Dans le même style, on admirera le calendrier 2014 passionnément aguicheur de la Coupe du Monde du Brésil.

38 ans. Web Innovateur. En plein lancement d’une start-up innovante dans l’univers du web et des transports. Ancien consultant en stratégie digitale. Touche à tout.