Les principaux critères à prendre en compte avant d’acheter une pompe à eau électrique

Une pompe à eau électrique peut nous servir à vider une piscine ou un bassin, à pomper l’eau d’un puits pour l’arrosage ou encore à éviter l’inondation dans le sous-sol. Dans la collection des pompes à eau, vous avez peut-être remarqué que quelques modèles de pompes à eau conviennent plus à l’usage que vous prévoyez. Là encore, il faut se décider entre plusieurs modèles. Lequel prendre ? Voici les principaux critères à prendre en compte avant d’acheter une pompe à eau électrique.

Une pompe à eau de surface ou une pompe à eau immergée ?

Dans la collection des pompes à eau électriques, on a les pompes à eau de surface et les pompes à eau immergées. Pour vous décider entre les deux types de dispositifs, vous devez vous référer au point d’aspiration. Si le liquide est à aspirer à moins de huit mètres de profondeur, vous pouvez opter pour une pompe de surface.

A lire aussi : Optimiser l'utilisation de la messagerie académique Nancy-Metz : conseils et astuces

Au cas où la profondeur est plus importante, il faudra se tourner vers une pompe immergée. Cette dernière sera alors directement installée dans le liquide. Toutes les pompes immergées ne sont pas identiques. Vous allez remarquer que certaines peuvent avoir un flotteur. Le flotteur est un élément qui va protéger l’installation en cas de manque d’eau et ce type de pompe immergée est recommandé pour les puits suffisamment larges.

A découvrir également : Après l’été, installez votre hamac à la maison

La qualité des eaux

À l’achat de votre pompe à eau, on peut aussi vous questionner sur le type d’eau à pomper. En effet, on ne pourra pas vous préconiser le même type de pompe à eau pour les eaux claires et les eaux très chargées. Si vous négligez ce détail, votre pompe risque d’être usée prématurément et le moteur peut même s’endommager. 

Pour vider les eaux chargées d’un bassin, d’une fosse septique ou d’une cave, il serait judicieux de prendre une pompe de relevage, appelée aussi pompe vide-cave. On a ici une pompe immergée qui convient parfaitement au pompage des liquides chargés.

Pour la collection des eaux usées et pluviales, on peut vous conseiller la station de relevage. On a ici une pompe destinée aux eaux de chargées à très chargées. Dans la plupart des cas, la station de relevage est livrée avec une cuve de stockage.

Les autres critères à prendre en compte

Dans les descriptions des pompes à eaux, vous allez voir que le chiffre indiqué par rapport au débit n’est pas le même. On peut vous donner un chiffre en litres par minute ou en mètre cube par heure. Ce débit doit être considéré comme un critère essentiel pour faire le bon choix. Comprenez bien que si le débit est faible, la pompe prendra plus de temps à pomper l’eau.

Avant de passer à l’achat de la pompe à eau, vérifiez la hauteur de refoulement de la pompe que vous avez choisie. Cette hauteur indique la hauteur maximale entre le point de pompage et le point de refoulement. Vous aurez une indication en mètres, donc assurez-vous que cette hauteur de refoulement corresponde à vos besoins.

En fonction de vos besoins, vous pouvez acheter avec la pompe à eau d’autres dispositifs comme un filtre pour bassin, un clapet anti-retour et/ou une crépine.