Que signifie la certification iso 14001 ?

La certification ISO 14001 est la certification référence d’une organisation pour l’amélioration de sa performance environnementale globale. Avec plus de 360 ​​000 certificats délivrés dans le monde, elle témoigne de la volonté d’une entreprise à s’engager dans des actions qui prônent le respect et la protection de l’environnement. Qu’est-ce que l’ISO 14001 ? Pourquoi obtenir sa certification ? Et quels sont ses avantages ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que l’ISO 14001 ?

Introduite depuis 1996, l’ISO 14001 est une norme internationalement reconnue. Elle définit les critères d’un système de management environnemental (SME). L’ISO 14001 assure à la direction, au personnel et aux parties prenantes extérieures d’une organisation que son impact environnemental est maitrisée. Et ce quel que soit son secteur d’activité.

A lire aussi : Comment fonctionne l'épilation au laser ?

La norme ISO 14001 est basée sur l’amélioration en continue de la performance environnementale d’une entreprise. C’est un engagement d’amélioration continue et de conformité aux règles. Elle structure correctement le processus de mise en place du système de management environnemental (SME). De plus, elle assure la traçabilité du système. Afin de confirmer les actions menées par une entreprise pour se conformer à la norme de l’ISO 14001, une certification est délivrée. Il est important de la posséder. Et voici pourquoi.

Pourquoi obtenir la certification ISO 14001 ?

L’obtention de la certification ISO 14001 est pour vos acheteurs, clients, fournisseurs et autres parties intéressées la preuve que la norme a été pleinement appliquée. Ce certificat est délivré par un organisme de certification indépendant qui atteste la conformité de vos pratiques aux exigences de la norme. Aussi, la certification permet à certains organismes de montrer qu’elles sont conformes en matière de règlementation et de contrats. La certification ISO 14001 est un véritable atout pour une entreprise qui désire se distinguer. Son acquisition présente plusieurs avantages.

A voir aussi : Les Bretons, toujours grands amateurs de bière

Quels sont les intérêts de la certification ISO 14001 pour mon organisation ?

La certification ISO 14001 est l’assurance de profiter des avantages fournis par la norme qu’elle certifie. Il s’agit comme entre autres avantages de :

  • Prouver que l’entreprise respecte les exigences légales et réglementaires présentes et à venir ;
  • Rassurer la direction et les employés dans leur engagement envers l’entreprise ce qui est bénéfique pour leur productivité ;
  • Améliorer l’image de l’entreprise ;
  • Intégrer objectifs à atteindre et questions environnementales ;
  • Disposer d’un avantage concurrentiel et financier grâce à une meilleure efficacité et à des coûts optimisés ;
  • Promouvoir une meilleure performance environnementale des fournisseurs.

D’une manière plus globale, la certification ISO 14001 est la référence en matière de politique environnementale. Elle vous permet notamment de réduire l’ensemble de vos coûts, d’optimiser vos dépenses énergétiques. Mais aussi, de prévoir et être apte à gérer au mieux les risques environnementaux. De plus, vous obtenez un avantage concurrentiel et financier non négligeable en améliorant l’image de votre entreprise.