Quelques conseils pour faire ses cartes de vœux professionnelles

Le manque de temps fait que chaque année, on conçoit ses cartes de vœux professionnelles à la dernière minute. Si pour cette année, vous vous y prenez un peu plus à l’avance pour qu’elles soient réussies ? Chacun pourra avoir sa propre notion de belle carte de vœux. En tout cas, voici quelques précieux conseils pour concevoir votre carte de vœux.

Les cartes de vœux, pour qui ?

Avant même de vous pencher sur la conception de ces cartes, il serait judicieux de dresser une petite liste des destinataires. Vous pourrez ainsi avoir une idée sur le type de carte à créer. Normalement, vous devez envoyer une petite carte :

A lire en complément : Fermes bio en Bretagne : un record en 2016

  • Aux personnes qui vous ont soutenus et épaulés pendant cette longue année d’activité. Ce n’est pas forcément des clients, car ça peut-être des professionnels qui vous ont conseillé ou des business angels. À travers cette carte, vous pouvez leur témoigner vos remerciements, mais aussi en profiter pour renforcer les liens,
  • Aux personnes qui vous ont un peu oublié. Il peut s’agir de gros clients qui n’ont pas passé une commande depuis un bon bout de temps. Cette carte leur rappellera aussi que vous êtes encore là et que vous voulez renouer le lien,
  • Aux partenaires de l’entreprise, car ils sont en quelque sorte la clé de votre réussite actuelle et de votre réussite future,
  • À vos collaborateurs, car ce sont eux qui s’activent pour vous mener vers la réussite.

Oui, la liste est bien longue, mais posez-vous pour ne pas oublier une personne importante. De par cette catégorie, vous avez aussi compris qu’il faudra personnaliser les cartes en fonction de leurs destinataires.

A lire aussi : Quelles sont les conditions à remplir pour suivre une formation CPF ?

Bien choisir le modèle de carte

Dans la collection des cartes de vœux, vous pourrez être tenté par les modèles classiques avec des chalets enneigés, des boules de Noël ou encore la nouvelle année avec une bouteille de champagne. De par le fait qu’elles sont classiques, elles vous paraissent bien professionnelles Sachez toutefois que vous n’êtes pas obligé de les choisir. Vous pouvez très bien opter pour des cartes plus originales où vous pourrez mettre la photo de vos collaborateurs. Il est également possible d’opter pour des modèles avec du vernis en relief ou des modèles magnétiques. Vous pouvez faire ses cartes de voeux en ligne sur le site popcarte.

Attention au texte …

Si le modèle de carte est important, il ne faut pas non plus négliger le message que vous allez mettre dedans. Il faudra créer un message plus personnel pour faire plus d’impact et pour être plus authentique. Ceci dit, vous devez créer différents messages en fonction des destinataires. Sachez que dans le milieu professionnel, on ne recommande pas vraiment d’inclure des vœux de santé et de bonheur. Privilégiez plutôt un message du style « une année florissante » ou « une année féconde ». Pour vos clients, vous pouvez vous permettre un texte débutant par « Non, ceci n’est pas une facture … » et pour vos collaborateurs « Pouvez-vous élaborer une petite recette dont le résultat serait une bonne année ? ».