Se faire repérer par un recruteur grâce aux réseaux sociaux, c’est possible !

Se faire repérer par un recruteur grâce aux réseaux sociaux, c'est possible !

Vous êtes actuellement en quête d’un emploi ? Vous pouvez bien sûr postuler pour des offres de manière traditionnelle. Cependant, à l’ère du numérique, les recruteurs se tournent vers de nouvelles façons de trouver des candidats à la recherche d’un travail. On vous explique en quoi se faire repérer par un recruteur grâce aux réseaux sociaux est totalement possible.

Soigner son profil sur les réseaux sociaux

Des recruteurs peuvent tomber sur votre profil sur les réseaux sociaux et le consulter. Il faut donc que celui-ci soit particulièrement soigné. Vous voulez d’autres informations ? Vous pouvez en voir sur le site ExpressVPN.

A découvrir également : Digitaleo fêtera bientôt ses 10 ans

Mettre en avant ses expériences professionnelles et ses diplômes

Peu importe le réseau social sur lequel vous êtes inscrit, vous devez mettre en valeur vos expériences professionnelles ainsi que votre diplôme sur votre profil. En effet, une entreprise peut donner pour consigne à plusieurs recruteurs d’écumer les profils d’utilisateurs à la recherche d’un emploi.

Pour vous démarquer dans ce nouveau processus de recrutement, vous devez vous mettre en avant. Gardez en effet à l’esprit que les recruteurs missionnés par les entreprises consultent des dizaines de profils chaque jour.

A découvrir également : Les étapes du changement d'objet social

Sur LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence, vous pouvez ajouter un descriptif de vos missions pour chaque expérience. Cela vous aidera dans votre recherche d’emploi.

Ne pas négliger la description présente sur son profil

Les chargés de recrutement d’une entreprise prêtent aussi attention à la description présente sur le profil des utilisateurs des réseaux sociaux. Vous ne devez ainsi pas négliger cette partie de votre profil pour faciliter votre recherche d’emploi. Vous pouvez par exemple :

  • vous présenter brièvement
  • présenter ce que vous cherchez comme emploi
  • accompagner la description d’une photo de vous

Une description claire et efficace retiendra l’attention des chargés de recrutement sur les réseaux sociaux.

Se faire repérer par un recruteur grâce aux réseaux sociaux, c'est possible !

Établir un réseau de relations sur les réseaux sociaux afin de se faire repérer par un recruteur

Pour que son profil soit remarqué par un chargé de recrutement, il est important d’avoir un bon réseau de relations sur les réseaux sociaux.

Construire un réseau de relations

Sur les réseaux sociaux, qu’ils soient professionnels ou non, il est important de ne pas rester dans son coin. En effet, établir des connexions avec d’autres utilisateurs est une stratégie efficace.

Sur LinkedIn, vous pouvez repérer les utilisateurs ayant des centres d’intérêts et des expériences similaires aux vôtres et vous connecter à eux. Sur Instagram, vous pouvez vous abonner à différents profils.

C’est souvent grâce au système de réseau que les chargés de recrutement d’une entreprise voyagent d’un profil à l’autre. Vous avez ainsi tout intérêt à établir beaucoup de relations pour faciliter votre recherche d’emploi.

Se montrer actif sur les réseaux sociaux

Avoir beaucoup de relations sur les réseaux sociaux n’est pas forcément suffisant. Pour vous démarquer des autres candidats, vous devez vous montrer actif. Pour cela, vous pouvez commenter les publications d’autres profils.

Vous pouvez également partager des CV ou bien des offres d’emploi qui ne vous intéressent pas. Il y a fort à parier que d’autres utilisateurs des réseaux sociaux vous rendent la pareille.