Comment acheter une mini pelle d’occasion ?

cat, 7d, mini excavator

Plusieurs exploitants ou particuliers choisissent d’utiliser des mini pelles, lesquelles sont efficaces, rapides et moins embarrassantes que les pelleteuses classiques. Cependant, ce type de matériel se révèle très cher. Il est donc est préférable de se tourner sur l’achat d’une mini pelle d’occasion. Découvrez alors dans cet article quelques astuces pour choisir une mini pelle d’occasion.

Mini pelle d’occasion : les éléments à vérifier avant son achat

Une mini pelle est une machine très appréciée grâce à son côté pratique, car elle peut être utilisée pour plusieurs chantiers. Cependant, acheter un outil de chantier de deuxième main n’est pas une petite affaire. Pour cela, voici ci-après quelques éléments pour mieux contrôler l’état d’une mini pelle d’occasion avant de penser à l’acheter.

A lire aussi : Comment faire ouvrir un compteur EDF ?

La couronne d’orientation défectueuse

La couronne d’orientation est généralement la pièce la plus coûteuse à changer ou à faire réparer sur une mini pelle d’occasion. Par conséquent, il est important de bien faire pivoter le boîtier d’un quart de tour afin d’identifier un possible mouvement de la couronne d’orientation.

Les craquelures, creux et plis

La présence de fractures ou de creux n’est pas une chose très sécurisante, notamment si les craquelures se trouvent au niveau des soudures des points de connexion. De plus, les pliures indiquent généralement que la structure de l’outil a été atteinte, ce qui nécessite une réparation.

A voir aussi : Comment ouvrir un portail électrique manuellement: guide pas à pas pour les portails motorisés

Les fuites

Il est conseillé de contrôler le caisson de la pompe hydraulique et d’inspecter s’il y a d’éventuelles fuites. Aussi, la vérification de tous les tubes, vérins et tuyaux est indispensable. Il est également nécessaire de regarder s’il y a une possible fuite au niveau de la couronne d’orientation qui peut révéler un mouvement trop intense.

Le compteur d’heures

Dans le cas d’un dysfonctionnement du compteur horaire ou si l’affichage est incertain, il est préférable d’examiner si les pédales ne sont pas abîmées. En effet, une défaillance trop importante pourrait endommager la pelle et supposer qu’elle a enregistré un certain nombre d’heures de fonctionnement supérieur à sa capacité normale.

Comment procéder pour acheter une mini pelle d’occasion ?

Avant de penser à acheter une mini pelle d’occasion, il faut être certain qu’il sera utilisé pour quelque temps. Ainsi, pour acheter une belle mini pelle d’occasion, de petites annonces sont disponibles en ligne sur le site web Machineryzone où il est possible de découvrir plusieurs matériels neufs et d’occasion. Le site web Manuland regroupe également de nombreuses offres de vente de matériel de travaux publics et dispose spécialement la rubrique des mini pelles d’occasion.

Par ailleurs, il est aussi possible de trouver des mini pelles d’occasion et neuves à des prix abordables chez Ritchie Bros. De ce fait, pour acheter sa mini pelle d’occasion, il suffit de les contacter à partir de leur application, de leur plateforme ou encore se rendre directement sur place.