Comment bien entretenir vos culottes de règles ?

L’entretien des culottes de règles est une question fondamentale qui mérite une attention particulière. Pourquoi ? Parce que la santé d’une multitude de femmes, et notamment les plus jeunes, en dépend. Si vous êtes à la recherche d’astuces pour bien entretenir vos culottes menstruelles, cet article est réalisé pour vous.

Nettoyer ses culottes de règles avant de les porter

Vous venez d’acheter de nouvelles culottes de règles ? Pensez à les nettoyer avant de l’enfiler. Un lavage à la main peut faire l’affaire. Mais vous pouvez aussi opter pour une machine à laver. En effet, les vêtements qui n’ont jamais été utilisés comportent généralement des résidus laissés par le processus de fabrication. Il en est de même pour les culottes menstruelles.

Lire également : Comment choisir son opticien à Rennes : conseils et astuces

Ces détritus sont susceptibles de provoquer des problèmes comme la démangeaison ou l’irritation cutanée. Pour un lavage à la machine, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau plate. Assurez-vous que sa température ne dépasse pas 30 degrés Celsius. Une fois le sous-vêtement menstruel lavé, suspendez-le pour le faire sécher. Après cela, vous pouvez le porter.

Lire également : Opticien à Nantes : comment faire le bon choix ?

Nettoyage après utilisation

Le nettoyage des culottes de règles après utilisation est le plus connu. Mais comment cela se passe-t-il ? Quelques étapes simples sont à respecter. La première consiste à rincer votre culotte de menstrues à l’aide de l’eau froide. L’objectif est d’éliminer le sang qui s’y trouve. Pour cela, frottez avec douceur le gousset de la culotte de règles contre vos doigts. Une fois que l’eau est devenue claire, faites sécher la pièce.

La deuxième étape consiste à laver le linge à la main ou dans une machine à laver à 40 degrés Celsius. Cela permet non seulement d’éliminer les taches de sang, mais aussi de tuer les bactéries. Avec ces pièces, l’utilisation d’assouplissants ou d’agents de blanchiment n’est pas nécessaire. Ces derniers peuvent rendre vos sous-vêtements inefficaces. Lorsque vous les lavez à la main, vous pouvez les laver seul ou avec d’autres vêtements ou sous-vêtements.

La dernière étape est celle du séchage. En fonction de l’endroit que vous avez choisi, votre sous-vêtement peut sécher après de nombreuses heures, voire des jours. C’est notamment le cas lorsqu’il est séché à l’air libre. Pour couvrir ce vide, vous pouvez investir dans plusieurs culottes de règles. Cela vous permettra d’alterner pendant votre cycle menstruel. Vous pouvez également utiliser d’autres protections hygiéniques.

Quelques conseils pour un séchage rapide de sa culotte de règles

Si vous souhaitez que vos sous-vêtements menstruels lavés se sèchent vite, vous pouvez privilégier l’utilisation d’un étendoir. Il permet un séchage plus rapide que le séchage sur meuble. De plus, veillez à ne pas plier les sous-vêtements sur l’étendoir et assurez-vous que le gousset est bien exposé. Pour terminer, exposez vos culottes menstruelles non loin de votre chauffage pour les faire sécher.


Somme toute, en prenant soin de vos culottes menstruelles avec des méthodes appropriées, vous assurez non seulement leur durabilité, mais aussi votre confort et votre bien-être. Un entretien régulier contribue à préserver votre santé, ce qui montre l’importance de ces pratiques pour une utilisation sûre et hygiénique.