Comment choisir son opticien à Rennes : conseils et astuces

Votre ophtalmologue vous a-t-il prescrit des lunettes ou des lentilles ? Il faut maintenant se rendre chez l’opticien. À Rennes, on compte un bon nombre d’opticiens qu’il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voici nos conseils et astuces pour tomber chez un bon opticien.

Les catégories d’opticiens

Lorsque vous vous renseignez sur les opticiens, certains diront qu’ils sont indépendants ou mutualistes, d’autres vous diront qu’ils appartiennent à un réseau. Vers qui se tourner ? Il faut comprendre que :

A lire également : Quand utiliser un bol tibétain ?

  • L’opticien indépendant affiche un tarif un peu plus cher, mais c’est celui qui offre le meilleur service après-vente. Il peut également vous proposer la conception de lunettes sur-mesure,
  • L’opticien mutualiste propose le tiers-payant. Il pourra vous prodiguer un service de qualité et de très bons conseils,
  • L’opticien appartenant à un réseau de professionnels dispose dans son magasin presque toutes les marques, tant bien les marques françaises que les marques internationales. Il assure un bon suivi et ce suivi pourra toujours se faire, même si vous déménagez,
  • L’opticien en ligne est un professionnel, mais tous les opticiens en ligne n’assurent pas toujours un bon service après-vente. Sachez qu’en vous tournant vers un opticien en ligne, vous pourrez payer moins cher, mais vous ne pourrez pas faire d’essayage.

Choisir l’opticien en fonction de ses besoins

Choisir l’opticien en fonction de ses besoins Avant même de faire le choix de l’opticien, vous devez déterminer ce dont vous avez besoin et ce que vous recherchez sans pour autant oublier les recommandations de votre ophtalmologue. Pour tomber sur un bon opticien, il serait judicieux de faire un tour des magasins de quelques opticiens à Rennes . Vous pourrez ainsi déjà rayer de la liste ceux qui ne disposent pas du type de lunettes ou de montures que vous recherchez.

A lire également : Consulter un généraliste en visio ?

Renseignez-vous également sur les services que propose l’opticien. En effet, certains opticiens ne proposent pas la remise en état des lunettes alors que d’autres peuvent se déplacer à votre domicile. Pendant ce petit tour, vous pourrez déjà échanger avec l’opticien pour voir s’il vous pose les bonnes questions.

Ce n’est pas pour vous embêter que votre opticien vous demande si vous faites du sport ou si vous conduisez beaucoup. C’est pour pouvoir vous proposer la meilleure monture, les meilleurs verres et les bons traitements.

Ne pas fixer son choix par rapport au prix

Lorsqu’on a un budget limité, on a tendance à se focaliser sur le prix. Sachez que le meilleur opticien n’est pas forcément celui qui propose des lunettes au prix le plus bas, des promotions alléchantes ou le 100% santé. Ce n’est pas non plus celui qui expose dans son magasin les lunettes les plus chères et encore moins celui qui vous propose des équipements et des matériels dont vous n’avez pas besoin.

Certes, le prix est déterminant dans votre choix, mais vous devez tenir compte du rapport qualité-prix-services. Rappelez-vous tout de même que c’est votre santé visuelle qui est en jeu, alors il serait judicieux de mettre quelques euros en plus chez un bon opticien.