Si vous ne vous sentez plus dans votre mariage, la solution qui s’offre à vous est de faire un divorce. Lorsque votre conjoint ressent la même chose, cela est plus simple pour vous, car le divorce sera à l’amiable. Quel type d’avocat choisir pour un divorce à l’amiable ? Suivez-nous pour avoir des éclaircissements.

Divorce par consentement mutuel

Encore appelée divorce à l’amiable, elle a été instaurée pour simplifier les procédures. Elle est profitable à la fois pour le juge, les affaires familiales et les époux qui souhaitent divorcer. C’est la procédure la plus simple. Avant de parler de divorce par consentement mutuel, il faut que les époux soient d’accord sur le principe du divorce et sur l’ensemble de ses conséquences. Pour entamer la procédure de divorce, il est nécessaire de faire appel à un avocat. Dans ce cas de divorce, les deux époux pouvaient faire appel à un même avocat. 

A lire en complément : Comment se libérer d'une famille toxique ?

Mais depuis le 1er janvier 2017, ils doivent se faire assister chacun par un avocat. Les époux doivent ensuite inscrire, assistés chacun par un avocat, leur accord dans une convention qui prend la forme d’un acte sous signature privée. Cet acte doit être contresigné par leurs avocats et établi dans les conditions prévues à l’article 1374. La convention doit ensuite être déposée au rang d’un notaire.

Quel avocat faut-il privilégier ?

Si vous désirez faire un divorce à l’amiable, il vaut mieux faire appel à un avocat spécialisé dans le divorce et le droit de la famille. Vous n’êtes pas sans savoir que les avocats ont leur domaine de spécialités. En choisissant un avocat spécialisé dans le divorce à l’amiable, vous êtes sûr qu’il pourra vous accompagner et vous conseiller dans la procédure de divorce. Un avocat qui n’a pas pour spécialité le divorce, pourra certes vous donner quelques conseils génériques, mais ne sera pas en mesure de vous aider lors de la procédure de divorce.

A lire également : Comment gagner un divorce pour faute ?

 Cliquez ici pour prendre contact avec un maître spécialisé dans le divorce à l’amiable afin de vous aider et vous accompagner.

Avantages du divorce par consentement mutuel

Le divorce à l’amiable a plusieurs avantages :

  • C’est une procédure sans conflit permettant de divorcer en bons termes ;
  • La procédure est très rapide ;
  • Dans la rédaction des termes de la convention qui est un contrat, la liberté est donnée aux époux ;

Divorcer à l’amiable est une solution économique, même si cela implique que chacun des époux doive se faire représenter par un avocat. L’objectif d’une procédure amiable étant d’accélérer le divorce, la simplicité du dossier réduit considérablement les frais des avocats.