En France, une grande attention est accordée à la qualité de la formation donnée aux étudiants. De ce fait, les organismes de formation (OF) doivent donc donner un certain gage de qualité quant à leurs services. C’est dans ce sens qu’a été créé le Datadock, une base de données référençant les OF sérieuses et servant de certification. En vigueur depuis 2017, Datadock fera bientôt place à la certification Qualiopi prévue pour 2021. Découvrons dans cet article ce qui va réellement changer.

La différence entre Datadock et Qualiopi

Les certifications Datadock et Qualiopi constituent des gages de qualité quant aux formations données dans les OF. C’est une base sur laquelle peuvent s’appuyer les étudiants pour choisir en toute confiance l’OF dans laquelle ils souhaitent se former. Pour être Datadockés, les OF devaient produire un ensemble d’éléments aux OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) chargés de les référencer. Au-delà de répondre à quelques questions, ils devaient produire un programme détaillé de chacune de leurs formations ainsi que les CV des différents formateurs. Il fallait également renseigner le taux de réussite aux examens et celui de l’insertion professionnelle. Avec l’arrivée de Qualiopi, l’exigence monte d’un cran. Aujourd’hui, il est surtout question de prouver qu’ils appliquent ce qu’ils ont déclaré et qu’ils disent effectivement ce qu’ils font. C’est pourquoi un audit est désormais programmé tous les 18 mois pour inspecter, évaluer et s’assurer de la conformité entre les déclarations et la pratique. C’est notamment sur cet audit qu’on pourra déterminer quelle est la différence entre Datadock et Qualiopi.

A lire aussi : La fibre optique pour 100% des foyers bretons !

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

Vous le savez désormais, tout l’enjeu est de prouver que vous appliquez effectivement ce que vous avez déclaré aux OPCA pour être référencé et profiter des financements. Alors le plus important est de revoir vos méthodes et de repenser votre système pour l’améliorer et le conformer aux exigences. Il en va de la formation des Français et c’est justement pour leur assurer une meilleure sécurité dans ce sens que ces exigences s’accroissent progressivement.