Comment programmer le réglage de fin de course d’un volet roulant somfy io

Comment programmer le réglage de fin de course d'un volet roulant somfy io

Pour fonctionner convenablement et vous apporter une satisfaction totale, votre volet roulant électrique se doit d’être bien réglé. En d’autres termes, le réglage du volet doit être fait de manière à permettre à celui-ci de monter et descendre sans faire du bruit et également de s’arrêter en fin de course sans forcer sur la motorisation.

Pour ce faire, votre volet doit être programmé de façon adéquate pour qu’il fonctionne normalement sans bloquer dans sa course. Vous aimerez connaître la démarche de réglage pour ce pas faire appel à un technicien à chaque fois ? Alors, cet article est pour vous.

A lire aussi : Solutions efficaces pour une protection anti-insectes optimale dans votre maison

Présentation générale de la procédure de réglage du volet roulant électrique

Le volet roulant électrique peut être filaire, radio ou solaire et le réglage de son tablier concerne principalement les butées.

C’est en fait le système qui a pour fonction d’arrêter le volet automatique lors de sa montée ou de sa descente. Avant de vous donner des conseils pour réussir le réglage des butées de votre volet roulant, il est important de savoir que cette procédure ne concerne que les moteurs IO et RTS.

Lire également : Utiliser efficacement le webmail académique de Paris : avantages et fonctionnalités clés

Démarche détaillée de réglage de votre volet roulant électrique

Pour effectuer cette démarche, vous devez disposer d’une télécommande à 3 boutons et ne procédez que sur un seul volet roulant à la fois pour éviter de déprogrammer les autres.

Étape 1 : commencez par réaliser une double coupure

Positionnez le volet à mi-course et coupez l’alimentation pendant 2 secondes environ. Relancez l’alimentation pour 8 secondes et coupez-la à nouveau pour 2 secondes. Enfin remettez l’alimentation et activez la montée et la descente pendant 5 secondes.

Étape 2 : remettez la mémoire du volant à zéro

Pendant les deux secondes de la double coupure, gardez appuyé le bouton « PROG » situé au dos de votre télécommande pendant plus de 7 secondes. Le volet va effectuer deux mouvements de va-et-vient, ensuite lâchez.

Comment programmer le réglage de fin de course d'un volet roulant somfy io

Étape 3 : réalisez une pré-mémorisation de la télécommande de réglage

Pressez simultanément sur les boutons « montée » et « descente » jusqu’à ce que se produise le mouvement de va-et-vient du volet roulant.

Ce mouvement indique que le volet est en mode de programmation. Maintenez la pression sur les boutons jusqu’à ce que le volet s’arrête. Dès lors  la télécommande est pré-mémorisée et prête pour le réglage final des positions de montée et de descente.

Étape 4 : procédez à la vérification du sens de rotation

Appuyez sur le bouton « descente », si vous constatez que le volet roulant monte, maintenez la touche « MY » enfoncée jusqu’à ce que le mouvement de va-et-vient arrive.

Étape 5 : procédez au réglage de la position d’arrêt basse

Maintenez la touche « descente » appuyée afin de faire descendre le volet et relâchez lorsque le volet atteint la position voulue. Appuyez simultanément les touches « montée » et « MY » jusqu’à l’ouverture du volet.

Étape 6 : procédez au réglage de la position d’arrêt haute

Afin de régler la fin de course haute, maintenez appuyé la touche « montée » et ensuite relâchez lorsque votre volet est à la position souhaitée. Appuyez « MY » en une simple impulsion pour lorsque le volet est fermé à moitié.

Étape 7 : validez tous les réglages

Appuyez sur la touche « MY » pendant deux secondes jusqu’à ce que le volet fasse un mouvement de va-et-vient.

Étape 8 : liez enfin la télécommande à votre volet roulant

Appuyez de façon brève sur la touche « PROG » pour finaliser la procédure.