Avec ses 2 700 kilomètres de côtes, plusieurs milliers de moyens d’hébergement et de restauration; la Bretagne accueille tous les ans près de 9 millions de touristes. Des touristes qui viennent véritablement de tous les horizons et coins, français bien sûr mais également de nombreux étrangers, qui profitent des grandes vacances d’été pour prendre du bon temps dans l’un des quatre départements qui composent la région, l”occasion de voir de magnifiques paysages (côtes, plages, marchés, musées…) sans oublier toutes les occasions qui se présentent pour goûter les spécialités gastronomiques et culinaires. Et on peut dire que la région Bretagne ne manque pas de gourmandises, sucrées comme salées.

Partez à la découverte de la gastronomie régionale

En famille ou avec des amis, les congés sont l’occasion de se retrouver autour d’une bonne table pour se restaurer avec de savoureux petits plats. La Bretagne n’a rien à envier aux autres régions  et dispose à la fois de grands restaurants , nombreux marchés et d’excellentes épiceries. Autant d’occasions pour s’arrêter et casser la croûte.

Impossible pour un touriste de passer à coté des traditions culinaires qui font partie de notre patrimoine au même titre que le drapeau breton et la langue régionale. Caramels au beurre salé, Niniches de Quiberon, crêpes, galettes, rillettes de poisson se retrouvent autant sur les tables des consommateurs que des professionnels. Les plus courageux pourront même aller jusqu’à tenter la cuisine 100% breizh à la maison par la suite, et pour ça quelques sites font office de référence comme le blog de Katell que l’on retrouve à l’adresse recettes-bretonnes.fr

La liste est longue, impossible de tout lister ou bien encore de tout goûter ce qui donne une occasion de revenir l’an prochain…

Comment retrouver les bons produits bretons à domicile ?

Comme vous n’avez peut-être pas le privilège de vivre en Bretagne, il n’est pas évident de pouvoir dénicher à plusieurs centaines de kilomètres des produits fabriqués par les bretons. Et que dire des étrangers dont l’accès à la gastronomie bretonne est quasi-impossible ? Cela ne pouvait rester ainsi !

Avec l’essor de la vente en ligne, le secteur de l’épicerie a vu fleurir de nombreuses boutiques commercialisant des produits régionaux sur la toile. Elles sont nombreuses et se différencient notamment sur le catalogue, l’origine des produits ou bien encore les services associés (livraison, paiements, coffrets).  Trouver une épicerie fine en ligne est alors devenu un véritable jeu d’enfants, quelques clics sur un moteur de recherche ou par l’intermédiaire de services tels que les comparateurs prix permettront de se faire une idée des différentes offres.

 
tonnerre-mascotte

 

 

Une nouvelle boutique sur Internet a fait son apparition en mai 2014 sous le nom de Tempête de l’Ouest, un projet ambitieux mis en place par deux passionnés du web souhaitant mettre en avant le savoir faire breton, favoriser l’économie locale et surtout être le relais du patrimoine culinaire breton à travers France et dans le monde. Vous pouvez tout simplement soutenir ce projet en allant faire une visite sur la boutique, et prendre quelques minutes pour y découvrir les différents univers gastronomiques mis à disposition des internautes.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur le tourisme en Bretagne, de nombreuses informations sont accessibles sur Internet par l’intermédiaire du site TourismeBretagne.com

 

24 ans. Rédactrice web indépendante / Formatrice en rédaction web. Autoentrepreneuse. Ex. Digitaleo. Spécialisée dans les univers lifestyle, mode, voyage et actu.