Dans un contexte où chaque utilisateur voudrait avoir des accessoires personnalisés, vous pourrez être amené à vous demander si vous pouvez changer la dimension de vos pneus. Si cela reste généralement possible, le changement de la dimension est une opération régie par une règlementation stricte. Pour y arriver, découvrez les critères dont il vous faut tenir compte.

Tenez compte des recommandations de votre constructeur

S’il est possible de changer la taille de vos pneus, vous devez toutefois suivre les recommandations de votre constructeur. En effet, lorsque pendant un contrôle de police vos pneus ne répondent pas aux normes en vigueur, vous serez déclaré comme étant en infraction. Cela pourrait donc vous coûter un budget conséquent.

A lire aussi : Quels sont les services d’une société de voiturier ?

Pour éviter ce genre de situation, vous devez vous en tenir aux modèles que recommande votre constructeur automobile. Généralement, ces informations sont fournies sur la carte grise, ou dans les documents techniques. Les tailles sont aussi indiquées sur les trappes à essence du véhicule.

Vous pourrez aussi rechercher les dimensions de vos pneus en vous servant de plusieurs sites dédiés. Par ailleurs, lors du changement, vous devez obligatoirement changer les 4 pneus.

A lire aussi : Quel est le prix d’une assurance auto à Nantes ?

Montez des pneus équivalents

pneusSi vous devez sortir du cadre des pneus homologués par votre constructeur, il vous sera quand même nécessaire d’être attentif sur plusieurs points. En voulant changer la dimension de vos pneus, vérifiez si ces derniers ont les mêmes diamètres extérieurs.

En effet, le diamètre extérieur des nouveaux pneus doit être équivalent aux anciens. Autrement, le compteur de vitesse relèvera de fausses données et donc un faux kilométrage. Généralement ; une différence de 3 % d’écart de plus ou en moins est acceptée entre le diamètre de la jante et le diamètre extérieur du pneu. L’exactitude des diamètres permet également de maintenir les bons réglages des aides à la conduite comme ABS ou EPS.

Ensuite, vous devez vérifier l’indice de charge des nouveaux pneus qui doit être supérieur ou égal aux pneus à changer. Il en sera de même pour l’indice de vitesse. En gros, le montage de vos nouveaux pneus doit faire l’objet de certains contrôles en amont.

Certains pneus qui ont théoriquement les mêmes dimensions peuvent ne pas correspondre à votre véhicule. Pour cela, vous pouvez vérifier si le pneu choisi correspond à la structure de la voiture. Il ne sert à rien d’investir dans un pneu supposé avoir les mêmes tailles et qui ne va pas avec la jante.

Il vous faudra préserver l’espace utile entre les passages de la roue aussi bien en mode statique qu’en déplacement. Toutes ces vérifications sont importantes pour vous éviter des accidents.

Les risques d’une non-conformité

Les premiers risques d’un mauvais choix de pneus peuvent être des dysfonctionnements sur votre véhicule. Dans un premier temps, votre compteur de vitesse est faussé. Si vous devez en tenir compte pour faire une vidange par exemple, il y a de fortes chances que la vidange se fasse trop tôt ou trop tard. Vous pouvez également mettre vos systèmes d’embrayage en déroute totale.

Il en résultera donc de nombreux accidents. Vous pourrez également rater un contrôle technique par exemple. Ensuite, les conséquences peuvent être d’ordre légal. En plus de prendre des amendes, votre assurance pourra se garder de vous couvrir en cas d’accident. Elle aurait des raisons légales de le faire.

En résumé, il est possible de changer la dimension de vos pneus, mais vous devez le faire dans les conditions indiquées par la règlementation.