Tout savoir sur la plaque professionnelle d’un notaire

A l’instar des autres professions, le notaire est appelé à disposer d’une plaque professionnelle pour mener à bien son activité. Vous désirez en connaître davantage sur la plaque professionnelle d’un notaire afin d’opérer un choix, retrouvez une panoplie d’informations dans le présent article.

Définition de la plaque professionnelle de notaire

Considérée comme l’un des meilleurs outils de vulgarisation de l’activité d’un notaire, la plaque professionnelle est un instrument d’identification. Elle permet de distinguer un notaire en renseignant le public sur les informations afférentes à ce dernier. La plaque professionnelle permet également de marquer la présence d’un office notarial dans un bâtiment.

A lire aussi : Comment sécuriser vos chambres d'hôtel ?

Le format pour une plaque de notaire

Le notariat est une profession qui fait appel à une réglementation spécifique et rigoureuse. Il faut donc obligatoirement pour les notaires, que la plaque professionnelle puisse strictement respecter le format prévu par les autorités affectées à cet effet. Ainsi, selon le code de la justice, la plaque professionnelle doit être conforme au format 20 x 15 cm ou 25 x 15 cm.

Les différents matériaux pour plaque professionnelle

Le choix de la matière qui sera utilisée pour la réalisation de votre plaque professionnelle ne fait l’objet d’une réglementation précise. Néanmoins, la profession de notaire faisant partie des professions les plus nanties, il est nécessaire que la qualité de la plaque soit à la hauteur de la noblesse de la profession. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir la matière selon votre convenance. Généralement, les notaires optent pour des plaques en laiton sur laquelle sera apposée une écriture noire. C’est un matériau dont l’esthétique et la résistance ne peuvent être contestées. Elle est certes plus onéreuse, mais constitue la matière la plus utilisée. Cependant, vous avez la possibilité d’opter une matière moins coûteuse et plus ou moins classique. De ce fait, le plexiglas ou l’aluminium peuvent constituer des matières adaptées pour la réalisation de vos plaques.

Lire également : Barzhel : l’artisanat Breton à l’honneur

Les indications sur la plaque professionnelle de notaire

La corde maintenant la distance entre la plaque professionnelle et la publicité mensongère étant d’une finesse avérée, il serait préférable de veiller aux mentions faites sur votre plaque. Ainsi, pour assurer votre crédibilité, il est nécessaire de mentionner vos performances sans pour autant basculer dans l’exagération publicitaire.

Elle doit également faire mention du nom, du prénom et des coordonnées téléphoniques du notaire dont l’activité professionnelle est mise en évidence. Aussi, la plaque professionnelle doit inévitablement renseigner le public sur les horaires d’activité du notaire. Il s’agit là d’une des utilités principales de la plaque. Elle permet aux clients de connaître les heures de visite afin d’aménager leur programme en conséquence. Une autre mention qui doit figurer sur la plaque est le titre ainsi que la fonction du notaire. Cela permettra aux clients de connaître les prestations qu’il est susceptible d’offrir. Il permet aussi de rassurer un tant soit peu sur le professionnalisme du notaire.

Où placer votre plaque professionnelle ?

La plaque professionnelle est l’un des outils déterminant pour l’identification du notaire. En raison du fait qu’il s’agit d’un instrument de renseignements, il doit être placé dans un espace stratégique rendant sa visibilité plus concrète. Ainsi, vous avez la possibilité de mettre votre plaque sur la façade du bâtiment qui abrite vos locaux ou encore sur votre boîte aux lettres. Vous pouvez opter pour n’importe quel endroit stratégique pourvu qu’il ne viole pas votre contrat de location.

 

Les avantages d’utiliser une plaque professionnelle pour notaire

De plus en plus de notaires ont recours à ce type de plaque à l’entrée de leur office notarial, souvent disposée dans la rue. Nous allons vous expliquer les avantages de se procurer une plaque professionnelle pour notaire. Si vous souhaitez tout savoir sur la plaque professionnelle pour notaire, n’hésitez pas à suivre le lien.

Tout d’abord, bien sûr, ce type de plaque permettra de faire connaître votre office notarial auprès des passants. Plus encore, les personnes qui habitent dans le coin vont pouvoir vous localiser rapidement et ainsi vous pourriez devenir leur notaire pour leurs prochains achats ou ventes immobilières.

D’autre part, il s’agit d’un bon moyen d’afficher des informations pratiques pour votre clientèle. En effet, vous pourriez donc disposer vos horaires d’ouverture et de fermeture. Aussi, vous indiquerez les jours où votre office est ouvert.

Enfin, la plaque professionnelle pour notaire permet de renvoyer une image sérieuse de votre société civile professionnelle. En effet, ces plaques sont personnalisables et vous pourriez ainsi en profiter pour parfaire votre image et renvoyer un sentiment de confiance à tous les piétons qui passeront devant votre office.