4 raisons de choisir les montres quartz

Si vous ne connaissez pas encore les montres-bracelets, sachez que les montres à quartz sont essentiellement des montres alimentées par des piles qui utilisent un verre à quartz et un circuit électronique pour permettre à la montre de fonctionner. Les montres mécaniques, quant à elles, reposent sur des mécanismes physiques, notamment des ressorts, des roues et des engrenages, pour donner l’heure. Les montres à quartz présentent intrinsèquement certains avantages qui peuvent en faire le meilleur choix pour vous.

Prix des montres quartz

Tout d’abord, vous avez le fait que les montres quartz sont généralement beaucoup moins chères à l’achat. La raison en est que les montres mécaniques nécessitent un processus de fabrication plus coûteux, par rapport à leurs homologues à quartz. Elles comportent un grand nombre de pièces différentes qui doivent être créées selon des spécifications strictes.

A lire aussi : Quelle couleur associer au bleu Klein ?

D’autre part, il n’y a pas grand-chose qui entre dans un mouvement à quartz, en dehors d’une batterie et d’un circuit. En tant que tels, ils peuvent être pompés hors des usines pour un prix beaucoup plus bas ; résultant en un coût de détail plus bas pour la plupart des montres à quartz. C’est la raison pour laquelle toutes les montres bon marché que vous voyez dans les magasins de proximité sont des montres à quartz. C’est aussi la raison pour laquelle vous verrez une différence de prix entre les versions à quartz et mécaniques de la même montre.

Non seulement les montres mécaniques sont moins chères à l’achat, mais elles sont également beaucoup moins chères à l’entretien. L’entretien des montres mécaniques s’ajoute au fil du temps et peut s’avérer très coûteux. Avec une montre quartz, vous pouvez simplement acheter une nouvelle pile tous les deux ans.

A voir aussi : Comment obtenir un bleu azur ?

Précision

L’un des grands avantages du quartz est également sa précision. Même les mouvements à quartz les moins chers sont incroyablement précis et ne perdent souvent que quelques secondes au cours d’une année, par rapport aux montres mécaniques, qui peuvent en perdre autant en une journée. Cela en fait des garde-temps fantastiques et je pense qu’une plus grande précision est tout simplement meilleure, quelle que soit la façon dont on y pense.

Practicalité

Pour aller de pair avec cela, vous avez aussi le côté purement pratique du quartz. Ces montres ont une réserve d’énergie qui dure littéralement des années. Ainsi, une fois que vous avez réglé la montre sur la date et l’heure appropriées, vous avez rarement besoin d’y toucher à nouveau. Vous pouvez la laisser dans un tiroir, la récupérer des mois plus tard et elle sera toujours utilisable instantanément. C’est une caractéristique intéressante si vous avez plusieurs montres-bracelets, car vous pouvez les changer sans problème.

La durabilité des montres à quartz

Si vous exercez un métier manuel ou si vous aimez simplement donner un coup de fouet à vos montres, il est bon de noter que les mouvements à quartz sont souvent plus durables que les montres mécaniques. En raison de l’absence de complexité, ils peuvent supporter des chocs sans trop de problèmes ; rien ne peut être « déréglé » dans la montre. C’est pourquoi les montres les plus robustes sont équipées d’un mouvement à quartz.