Choisir le cartable de votre enfant est toute une aventure. Cela est encore plus intéressant, lorsqu’il est question de choisir le cartable idéal. On vous propose dans cet article, quelques astuces pour choisir un bon cartable pour votre enfant à la rentrée.

Tenir compte du poids du cartable

Il est important de choisir pour votre enfant un cartable léger. Le poids dudit cartable ne devrait pas dépasser les 10 % du poids de l’enfant. Si on considère que l’enfant du primaire pèse en moyenne 22 kg, son cartable ne devrait donc pas excéder les 2,2 kg.

Lire également : Rester mince en hiver : comment y parvenir en tant que Breton ?

L’ergonomie, un facteur important dont il faut tenir compte

Un cartable aux sangles courtes et larges, c’est ce qu’il faut pour votre enfant. Les bretelles larges sont parfaites parce qu’elles permettent à l’enfant d’éviter les frottements. Il faut cependant faire attention à la longueur de ces bretelles. Pour cause, des sangles trop longues pourraient augmenter le poids du cartable tout en tirant les épaules. De plus, cela accentuerait la cambrure du dos pour l’enfant et ce dernier risquerait d’avoir des problèmes de dos importants. Si vous constatez que le cartable que vous comptez prendre pour votre enfant est particulièrement lourd, il vous serait utile qu’il ait des sangles de poitrine pour mieux répartir le poids. Découvrez les cartables sur La Cartablerie.

Prendre en compte les rangements dont dispose le sac

Il est important que le cartable ait les rangements nécessaires. À cet effet, un cartable ayant deux compartiments peu profonds sera intéressant pour un poids équilibré. Ainsi, vous pourrez ranger les classeurs, livres et autres cahiers dans le compartiment collé au dos de l’enfant. Le second compartiment pourra accueillir les fournitures scolaires légères telles que la règle, la trousse…

A lire également : Euromillions de 180 millions d'euros : Top 5 gagnants en France sans bretons

La solidité, un facteur important

Il est essentiel que le cartable de votre bout de chou ait des coutures et des renforts à toute épreuve. Les enfants jettent généralement les cartables et les piétinent aussi de temps à autre. Il faut donc miser sur la qualité du cartable pour ne pas avoir à le changer au cours de l’année. Vous devrez vérifier la présence de renfort sous le cartable et dans les angles. Il est important que les coutures soient renforcées, afin que les fournitures ne les transpercent pas. Tenez aussi compte de la fiabilité du plastique si vous voulez prendre un cartable qui se ferme avec des clapets. Vous devrez éviter les scratches qui sont généralement moins efficaces et qui s’usent assez rapidement. Enfin, tous les matériaux doivent être testés avant tout achat. Vous pourrez ainsi être sûr de ce que vous achetez.

N’oubliez pas le facteur « sécurité »

Vous aurez besoin de sacs équipés de bandes réfléchissantes pour avoir plus de sécurité durant l’hiver. De telles bandes permettent aux conducteurs de voir l’enfant même en pleine nuit.

Par ailleurs, il n’est pas recommandé d’acheter de sac en bandoulière pour l’enfant. Pour cause, tout le poids repose finalement sur une seule épaule. Cela provoque par conséquent un déséquilibre musculaire.