DIY : nettoyez votre évier terne sans produits chimiques

produits naturels

Les publicités pour les produits de nettoyage ont raison sur une chose : il est nécessaire que la cuisine soit toujours bien rangée. Préparer les repas et manger sera en effet beaucoup plus hygiénique dans un environnement qui est parfaitement propre. Et surtout, votre famille et vous vous sentirez certainement mieux dans une telle cuisine.

Cela ne signifie cependant pas que vous devez utiliser les produits de nettoyage qui sont promotionnés par les publicités. Ces produits ont en effet deux défauts fondamentaux – leur prix est généralement élevé et ils contiennent des substances chimiques. Même si vous utilisez des produits qui se disent être « verts » ou « respectueux de l’environnement », vous n’avez jamais la certitude qu’ils sont vraiment écologiques. Ces produits peuvent en effet toujours contenir des substances dangereuses telles que des terpènes ou des éthers de glycol. Et même si vos produits ne contiennent pas ces substances, leur aspect respectueux de l’environnement reste discutable puisque, et c’est un comble, ils sont vendus dans des bouteilles en plastique jetables.

A lire en complément : Comment faire du crépi intérieur ?

Nous vous apportons une solution qui est à la fois économique et écologique. Il s’agit d’une solution « DIY », soit à faire soi-même. Pour être plus concrets, nous allons vous parler des produits de nettoyage pour les éviers.

Les éviers en inox

Les éviers en inox sont sensibles aux taches de nourriture et de calcaire. La saleté quotidienne pourra être éliminée avec un chiffon en microfibre sec ou légèrement humide, à condition de frotter suffisamment fort. Pour traiter les taches plus problématiques, nous vous recommandons d’utiliser le nettoyant suivant :

A voir aussi : Comment faire ouvrir un compteur EDF ?

Nettoyant pour éviers en inox

Contenu :

Bicarbonate de soude

Huile de noix de coco

Vinaigre

  1. Verser tout d’abord suffisamment de bicarbonate de soude dans l’évier de cuisine. Utiliser ensuite un chiffon en microfibre pour l’étaler sur toutes les faces de l’évier. Vous ne devez pas avoir peur d’endommager la surface brillante de votre évier en inox – le bicarbonate de soude n’est en effet pas assez abrasif pour rayer ce matériau.
  2. Laisser agir le bicarbonate de soude pendant quelques instants. Verser ensuite du vinaigre dans l’évier, aux endroits où cela est nécessaire. Vous allez voir apparaître une réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate de soude. Ces deux substances commencent à bouillonner. Mais ce qui est important, c’est qu’elles dissolvent surtout la tache sur laquelle elles ont été appliquées.
  3. Au bout d’un moment, rincer l’évier avec de l’eau claire et le sécher ensuite avec un chiffon. Dans une dernière étape, appliquer un peu d’huile de noix de coco et l’étaler sur le fond et les parois de l’évier avec un chiffon sec. L’huile de noix de coco procure un dernier niveau de protection aux surfaces des éviers en inox. Elle élimine en effet parfaitement les saletés résiduelles et elle ajoute de la brillance à l’évier. Et en plus de tout cela, elle répandra une odeur agréable dans la cuisine.

bicarbonate de soude

Les éviers en granit

Assurez-vous de ne pas utiliser une éponge métallique ou une brosse dure sur les éviers de cuisine en granit. Évitez également les solvants, les acides ou l’hydroxyde de sodium. Utilisez plutôt du vinaigre ou du jus de citron pour nettoyer ce type d’évier. Le vinaigre est un peu plus efficace, mais le jus de citron a un arôme bien plus agréable.

  1. Essuyer d’abord l’évier, par exemple avec une serviette en papier ou un chiffon sec.
  2. Appliquer du jus de citron ou du vinaigre sur une éponge ou sur un chiffon. Frotter les zones où de la saleté est apparue.
  3. Rincer l’évier avec l’eau chaude et l’essuyer ensuite jusqu’à ce qu’il soit sec.

Le jus de citron et le vinaigre éliminent de l’évier non seulement toutes les taches de gras provenant de résidus de nourriture, mais ils sont également capables de combattre le calcaire.

Les éviers en tectonite

Les éviers en tectonite sont considérés comme étant très hygiéniques et faciles à entretenir. Un chiffon humide et un peu de savon liquide pas trop fort suffiront pour un entretien de base. Il sera éventuellement possible d’utiliser du vinaigre. Une solution très diluée, composée d’une part de vinaigre et de deux parts d’eau, sera suffisante.

  1. Essuyer l’évier pour le sécher.
  2. Appliquer du savon ou du vinaigre avec une éponge ou un chiffon. Laissez agir durant quelques instants.
  3. Rincer ensuite l’évier avec de l’eau chaude et l’essuyer enfin jusqu’à ce qu’il soit sec.
  4. Si vous avez un évier de couleur claire, vous risquez de rencontrer des taches très résistantes que même le vinaigre ou le savon n’arrivent pas à enlever. Dans un tel cas, préparez-vous une solution en mélangeant une part d’eau de Javel ou de lessive biologique dans 30 parts d’eau. Appliquez cette solution sur la tache et laissez-la agir toute la nuit. Vider ensuite l’évier et le rincer avec de l’eau claire. Attention, cette procédure ne pourra être utilisée qu’occasionnellement.

évier inox

Les éviers en céramique

Les éviers en céramique font partie des produits les plus durables et sur lesquels même le café, les betteraves ou le vin ne laissent pas de traces. Un changement de la couleur ou une absorption d’odeurs sont des faits absolument exceptionnels.

Un chiffon en microfibre et un détergent courant vous aideront à nettoyer les taches qui pourraient apparaître de temps à autre.