Comment enlever les rayures profondes d’une voiture ?

Il existe mille et une manières de faire disparaître les rayures profondes de la carrosserie de votre voiture. En effet, certains pensent que pour le faire, il faut forcément solliciter l’intervention d’un artisan, ce qui revient encore plus cher. Mais en réalité, vous pouvez faire le travail vous-même et de manière très efficace. Dans cet article, vous allez découvrir un exposé des astuces pratiques pour enlever les rayures profondes de votre véhicule.

Utiliser les cendres de cigarettes

Les cendres de cigarettes sont d’une grande efficacité dans le camouflage des rayures sur la carrosserie d’une voiture. Certains pensent qu’il faut être fumeur avant de pouvoir pratiquer cette astuce. Mais non. Vous pouvez juste acheter de la cigarette et la brûler de manière à conserver les cendres. Ensuite, vous allez plonger un chiffon dans l’eau pour le rendre humide. Le chiffon humide sera ensuite roulé en tampon et passer sur les cendres de cigarettes. Tous ceux qui ont déjà pratiqué cette astuce au moins une fois témoignent de son efficacité dans le nettoyage des rayures profondes. Mais si celle-ci ne vous convient pas, en voici d’autres.

A lire en complément : Quel pneu pour C5 HDi ?

Faire usage de la pierre d’argile

L’efficacité de la pierre d’argile dans le nettoyage des rayures n’est plus à démontrer. Le problème qui se pose parfois, est que la matière n’est pas toujours aisée à retrouver surtout lorsque vous vous trouvez dans un centre ville. Il faudra donc aller en rase campagne pour chercher la roche. Lorsque vous allez finir par trouver la matière qui est l’argile, vous allez enrouler votre doigt d’un linge. Ensuite, prélevez l’argile et tamponnez les traces de rayures avec délicatesse.

Faire recours à la peinture

Il est évident que lorsque la trace laissée par les rayures est très profonde, les moyens précédemment décrits ne permettent pas de les faire disparaître. Dans ce cas, il faudra repeindre la partie endommagée. Mais à ce niveau, vous devrez veiller à choisir une couleur similaire à celle qui couvre le véhicule sinon vous n’allez pas obtenir un bon résultat à la fin du travail. Si à la fin vous constatez qu’il a des débordements, il faut faire usage du coton fin pour les effacer.

A lire également : Quel voiture familiale acheter en 2022 ?

Optez pour un stylo anti-rayure

Si vous êtes un intellectuel et que vous n’appréciez pas trop les tâches de peinture, le mieux pour vous sera d’opter pour un stylo anti-rayure. Son usage est très simple et vous n’avez pas besoin de faire intervenir un professionnel de la peinture avant de faire disparaître les rayures. Ces objets sont comme des bic feutres qui disposent déjà d’une couleur à laquelle ils doivent répondre. De ce fait, lors de l’achat, vous devrez veiller à choisir un stylo de même couleur que votre voiture. Vous allez ensuite combler les rayures et éraflures de manière simplifiée et assez rapide. Mais une fois encore, faites attention au choix de couleur. La couleur choisie ne doit en aucun cas être différente de celle de la carrosserie.

En conclusion, effacer les rayures profondes de la carrosserie de sa voiture soi-même n’est pas totalement aisé. Mais avec les différentes astuces qui vous ont été exposées tout au long de ce guide vous aideront à vous en sortir plus facilement.