A lire aussi : Quel prix pour nettoyer une maison ?

Votre entreprise possède sûrement une page Facebook pour fournir des informations au public. Excellent ! Eh bien, maintenant, aimeriez-vous aller plus loin et fidéliser vos clients grâce à un service client en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ? Pour cela, vous avez besoin d’un chatbot sur Facebook ! Ici, nous vous expliquerons de quoi il s’agit et comment vous pouvez en créer un étape par étape .

A lire aussi : Pékin : la construction du plus grand terminal aéroportuaire du monde

Qu’est-ce qu’un chatbot sur Facebook et à quoi sert-il ?

Dans sa quête visant à fournir davantage d’outils aux entreprises, Facebook a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de déployer des chatbots dans Messenger pour répondre aux questions fréquemment posées par les clients et répondre aux besoins exacts. Mais qu’est-ce qu’un chatbot exactement ?

Le mot chatbot est composé de deux parties : « chat », qui signifie converser, et « bot », qui vient d’un robot .

Par conséquent, un chatbot sur Facebook est un programme d’intelligence artificielle capable de « discuter » avec des personnes, de répondre à des questions particulières et de fournir des suggestions automatiquement . De cette façon, il est possible de le configurer pour répondre au public, en fonction du profil exact et des besoins de chaque entreprise.

Pour fonctionner, un chatbot sur Facebook doit s’intégrer à l’application de chat Messenger et fonctionner à partir de là. Examinons les avantages que le fait d’avoir votre propre chatbot peut apporter à votre entreprise.

Avantages de créer un chatbot Facebook pour votre entreprise

Un chatbot vous permet de :

  • Offrez une attention personnalisée à vos clients en temps réel.
  • Répondez à vos questions à tout moment de la journée.
  • Ajoutez des fonctionnalités utiles à votre fan page (ce qui est une bonne raison de vous suivre sur Facebook)
  • Fidélisez vos clients en répondant immédiatement à leurs questions.
  • Configurez des questions planifiées, en fonction de vos différents objectifs commerciaux.
  • Fournir des soins de base sans avoir à fournir une personne pour remplir ce rôle.
  • Attrapez les clients douteux en leur donnant la réponse dont ils ont besoin au bon moment.

Pour tirer le meilleur parti d’un chatbot sur Facebook, il est essentiel que vous déterminiez quel sera votre objectif principal. Ainsi, par exemple, vous pouvez vous aider à répondre à des questions techniques concernant vos produits ou votre emplacement, ou vous pouvez le configurer pour promouvoir une offre ou un lien, entre autres possibilités.

Comment fonctionne un chatbot sur Facebook ?

Maintenant que vous connaissez ses utilisations, voyons comment chatbot sur Facebook. Grâce à l’API Facebook Messenger (Application Programming Interface), les chatbots peuvent interagir avec les personnes via des textes, des vidéos, des images et des boutons d’appel à l’action.

Par exemple, un chatbot peut aider un utilisateur à réserver un quart de travail, à acheter un produit, à faire une demande en ligne, etc. Pour commencer à interagir avec votre chatbot, il suffit de cliquer sur le bouton Facebook Messenger disponible sur votre page de fans.

En cliquant sur le bouton « Message » (« Message », dans l’image ci-dessous), les utilisateurs voient apparaître une fenêtre de discussion avec un message d’accueil ou une présentation d’options, parmi lesquelles ils peuvent choisir d’obtenir une réponse en fonction de leurs besoins et d’ouvrir le dialogue. Pour ce faire, ils doivent appuyer sur le bouton « Démarrer ».

Une fois qu’ils ont cliqué sur « Commencer », une série de mots-clés guident les clients à travers diverses procédures qui partent de l’interaction, leur faisant gagner du temps et excluant les options inutiles qui ne répondent pas à leurs besoins.

Au cours du dialogue, le chatbot utilise des mots-clés que les utilisateurs saisissent dans la ligne de discussion et interprètent celui qu’ils recherchent. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un magasin de chaussures et que les utilisateurs tapent le terme « Adidas », vous pouvez configurer le chatbot pour qu’il inclue les offres avec ce mot.

Comment créer un chatbot sur Facebook ? Guide étape par étape En résumé, vous pouvez créer un chatbot sur Facebook dont l’intelligence artificielle comprend des mots-clés et des réponses prédéfinis que vous spécifiez. De cette façon, le « bot » peut répondre avec des morceaux de texte que vous avez précédemment écrits et que vous obtenez l’utilisateur les réponses précises.

Maintenant que vous avez la théorie, apprenons étape par étape comment créer un chatbot Facebook. Pour commencer, vous avez besoin d’outils tels que Botsify ou Chatfuel , grâce auxquels vous pouvez générer votre propre chat bot sans avoir besoin de connaître quoi que ce soit en programmation.

Ensuite, nous vous expliquerons comment créer votre propre chatbot sur Facebook gratuitement à l’aide de Chatfuel. De cette façon, vous serez en mesure de générer un chatbot basé sur le système de menus que vous avez préconçu. De cette façon, les utilisateurs verront les options sur lesquelles ils peuvent cliquer, ce qui les guidera dans le menu que vous avez créé.

Termes à connaître pour créer votre chatbot

Avant de continuer, il est conseillé de passer en revue certains termes que vous trouverez lors de la création de votre chatbot sur Facebook :

  • Un bloc est constitué d’une ou de plusieurs cartes (en d’autres termes, des messages). Plusieurs cartes peuvent faire partie du même bloc, ce qui signifie qu’ils peuvent être affichés en tant que réponse unique. Vous pouvez également ajouter un bouton au bas d’une fiche pour donner aux utilisateurs une URL à ajouter à leurs favoris ou ouvrir de nouveaux blocs de réponses avec plus d’options.
  • Une carte texte comporte un espace pour le texte, les boutons et les réponses rapides.
  • Une galerie de cartes peut inclure de nombreuses images dans un carrousel, chacune avec un titre, une légende, une URL et des boutons, ou une réponse rapide.
  • Une réponse rapide est une carte supplémentaire qui fournit des informations sur la procédure à suivre dans la séquence d’instructions, au cas où l’utilisateur ne sait pas quoi faire ensuite.
  • Une carte illustrée peut inclure une photo et une réponse rapide.
  • Une carte « plug-in » comprend des options intégrées telles que la possibilité possibilité de s’abonner à votre blog via RSS, d’envoyer un message depuis l’un de vos réseaux sociaux via des outils tels que IFTTT et de nombreuses autres options.

Première étape

Étape 1 : La première chose à faire est de créer un compte Chatfuel. Après vous être connecté avec Facebook, cliquez sur le signe «   » , comme indiqué ici :

Étape 2 : Ensuite, vous devez choisir un modèle pour modifier ou créer un chatbot à partir de zéro (dans ce guide, nous avons choisi ce dernier). Entrez un nom pour le chatbot dans la zone de texte et cliquez sur « Créer un chatbot » pour le créer.

Étape 3 : Cliquez sur « Se connecter à Facebook » pour le connecter à votre page de fans.

Choisissez une page Facebook Étape 4 : existante (votre business) ou créez une page de fans sur laquelle vous souhaitez installer le chatbot.

Étape 5 : Cliquez sur « Construire » dans le menu de l’onglet latéral Chatfuel pour commencer à créer votre chatbot sur Facebook .

Le message de bienvenue est par défaut une carte texte, et c’est la première chose que les gens verront après avoir cliqué sur le bouton Messenger de votre page de fans Étape 6 : . Vous pouvez quitter cette carte texte, en ajouter une autre (par exemple, une carte image) ou opter pour d’autres options, telles que Plugin ou une galerie de cartes.

Étape 7 : Entrez les composants correspondants de la carte que vous avez choisie. Vous pouvez également ajouter des boutons à la carte pour permettre aux utilisateurs de cliquer et de faire certains choix, tels que visiter un site Web, ouvrir un nouveau bloc ou passer un appel téléphonique.

La réponse par défaut est le bloc affiché sur le bouton du menu principal au démarrage. Chatfuel vous permet de modifier le message (ce sera la première réponse qui apparaîtra lorsque l’utilisateur demandera quelque chose). Vous pouvez modifier le texte ou créer un bloc personnalisé Étape 8 : pour remplacer cette réponse par défaut.

Étape 9 : Notez que vous pouvez ajouter plus d’un bouton à cette carte. De cette façon, si vos abonnés vous demandent le plus souvent vos heures d’ouverture ou votre emplacement, vous pouvez créer des blocs supplémentaires de ces informations à afficher aux utilisateurs.

Pour créer un nouveau bloc, cliquez sur le bouton «  Ajouter un bloc ».

Étape 10 : Lorsque vous cliquez dessus, une nouvelle fenêtre apparaîtra pour vous permettre de créer de nouvelles cartes et boutons à partir de zéro, pour guider les utilisateurs vers de nouvelles options.

Lorsque vous êtes satisfait de votre chatbot, cliquez sur « Essayer ce chatbot » Étape 11 : pour enregistrer vos modifications.

Étape 12 : Cliquez sur « Afficher sur Messenger » pour tester votre chatbot.

Étape 13 : Il est recommandé de tester le chatbot à partir de tablettes, smartphones et autres ordinateurs. Si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, cliquez sur le bouton d’aide dans Chatfuel dans le coin inférieur droit ou contactez l’entreprise pour obtenir de l’aide.

Deuxième étape : guider les utilisateurs vers votre chatbot.

Étape 1 : Une fois que le chatbot est prêt et que vous l’avez essayé, vous devez modifier le bouton bleu d’appel à l’action disponible sur votre page Facebook, juste en dessous de la couverture. Remplacer le texte par « Envoyer un message » pour inviter les personnes à entamer un dialogue avec votre chatbot.

Étape 2 : Vous pouvez également diriger vos publicités Facebook payantes vers votre chatbot en copiant l’URL Messenger de votre page.

Étape 3 (facultative) : Enfin, nous vous recommandons d’installer un plugin Messenger sur votre site Web pour guider les visiteurs dans le dialogue avec votre chatbot sur Facebook.

C’est ça ! Comme vous l’avez peut-être remarqué, le processus n’est pas compliqué et les possibilités de croissance qu’il offre à votre entreprise sont infinies. Appliquez-le et dites-le nous plus tard !

En conclusion, nous pouvons dire que la mise en place d’un chatbot Facebook pour votre entreprise est le meilleur moyen de tirer le meilleur parti de votre page Facebook et d’assurer la fidélité de vos clients en même temps. De cette façon, et conformément à les paramètres que vous définissez peuvent multiplier vos ventes, répondre à des questions, promouvoir votre contenu et bien plus encore.

Pour en savoir plus sur la façon de grandir sur Facebook, nous vous recommandons de lire ce qui suit sur notre blog :

  • Comment transformer votre profil Facebook en page de fans ? Tutoriel étape
  • Comment créer une page Facebook efficace pour vendre plus
  • 6 idées à publier sur Facebook pour positionner votre entreprise et vendre plus

C’est tout pour aujourd’hui. Vous avez aimé ce guide d’articles ? Connaissez-vous déjà les chatbots sur Facebook  ? Dites-nous votre avis ! Et n’oubliez pas de partager ce billet de blog avec vos contacts. À bientôt !